Comment chasser le stress de la rentrée?

Comment chasser le stress de la rentrée?

Pour les petits comme pour les plus grands, la rentrée des classes s’avère parfois une source de stress difficile à gérer. Après avoir passé plusieurs semaines à vivre au rythme des vacances, votre enfant peut être nerveux à l’idée de reprendre la routine scolaire avec un nouveau professeur, de nouveaux camarades de classe, des leçons, des devoirs, des examens, des exposés oraux…

 

Signes à surveiller

Votre jeune est irritable et il refuse d’entendre parler de la rentrée ou, au contraire, il ne cesse de jacasser à propos de son retour à l’école? Vous remarquez qu’il mange moins, qu’il dort mal, qu’il pleure beaucoup, qu’il se replie sur lui-même ou qu’il éprouve des malaises inhabituels (nausées, maux de tête, etc.)? Il est fort probable que votre enfant traverse une période de stress.

 

Gestes à poser

Voici ce que vous pouvez faire pour diminuer le stress associé à la rentrée scolaire :

 

  • N’attendez pas à la dernière minute pour acheter les fournitures scolaires et les nouveaux vêtements. En magasinant à l’avance, vous serez plus calme, et votre enfant aussi;
  • Si votre enfant s’apprête à fréquenter une nouvelle école, visitez-la avec lui ou, à tout le moins, amenez-le dans la cour de récréation pour qu’il se familiarise avec les lieux;
  • S’il doit marcher pour se rendre à l’école, aidez-le à mémoriser son parcours;
  • Dans les jours précédant la rentrée, diminuez les activités estivales et revenez à une routine plus stable pour les repas, l’heure du coucher et du lever;
  • Invitez votre enfant à parler de ce qui le préoccupe. Soyez à son écoute et prenez-le au sérieux sans minimiser son stress ni l’étourdir avec une panoplie de conseils et de mises en garde.
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