Partage de la route : Du vert pour les vélos au centre-ville

SIGNALISATION. Une nouvelle norme de signalisation fait son apparition sur le réseau cyclable de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette mesure, qui n’est pas obligatoire, vise à renforcer le marquage des corridors cyclables.

Ces dernières semaines, on a vu apparaître des zones peintes en vert pâle sur les pistes cyclables, notamment au centre-ville. Ce n’est pas une mesure d’esthétisme. Ces zones en vert visent à favoriser le respect des bandes cyclables, explique Jonathan Groleau, ingénieur chargé de la signalisation routière au Service des infrastructures et de la gestion des eaux.

M. Groleau note que cette signalisation a été récemment introduite dans les normes de signalisation. La couleur verte est ainsi réservée pour le marquage des zones délimitées pour les vélos. Son emploi n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une mesure de renforcement, précise-t-il.

Cet été, le Service des infrastructures a décidé de tester cette mesure à quelques endroits stratégiques pour en évaluer l’efficacité. C’est le cas notamment sur la rue Saint-Jacques, dans le Vieux-Saint-Jean, et à l’intersection des rues Champlain et Foch.

Corridor

L’an dernier, la Ville a marqué une bande en bordure des rues Saint-Charles et Saint-Jacques. Le but était de bien délimiter la voie de circulation, évitant ainsi que des automobilistes tentent de rouler côte à côte et de dépasser. L’effet a été immédiat sur la vitesse de circulation. Par contre, les cyclistes se sont approprié la bande bien que ce n’était pas l’objectif.

Cette année, on leur a cédé formellement cette bande cyclable. Elle a été déplacée de la gauche à la droite de la voie de circulation, le long des cases de stationnement sur rue. M. Groleau observe que les automobilistes ont parfois le réflexe d’empiéter sur ces bandes cyclables, surtout quand ils veulent tourner à droite à l’approche de l’intersection. C’est justement à cet endroit que les zones en vert ont été peintes.

« Ça renforce le message que le corridor est réservé aux vélos particulièrement aux endroits où les cyclistes sont vulnérables », commente notre interlocuteur. La zone de couleur étant plus visible, il devient un peu plus gênant pour les automobilistes d’y circuler, conclut M. Groleau.

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