Solidarité Montérégie Amérique centrale : Un stage d’immersion dépaysant au Guatemala

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Solidarité Montérégie Amérique centrale : Un stage d’immersion dépaysant au Guatemala
Le contact étroit avec les paysans guatémaltèques et le partage de leur difficile réalité est une expérience exigeante et fascinante à la fois. (Photo : (Photo gracieuseté))

Humanitaire. Apprendre l’espagnol, vivre chez l’habitant et réaliser un projet humanitaire au Guatemala, voilà un horaire bien rempli pour les coopérants de Solidarité Montérégie Amérique centrale. Si l’aventure vous intéresse, la prochaine occasion de partir avec l’organisme est prévue en février prochain.

Le prochain stage en immersion sociale de Solidarité Montérégie Amérique centrale (SMAC) aura lieu pour la première fois en hiver. Sa durée sera de deux semaines, du 7 au 28 février 2019.

Un premier volet d’immersion mènera les coopérants à San Juan la Laguna, un traditionnel village maya sur les bords du majestueux lac Atitlàn. Durant cette première semaine, les stagiaires approfondiront leurs notions d’espagnol grâce à un enseignement individuel, personnalisé et prodigué par une école de langue réputée. Ils séjourneront chez des familles de la localité, ce qui leur permettra d’établir un premier contact avec cette nouvelle culture.

Le second volet du stage se poursuivra dans le département de Retalhuleu, dans le sud-ouest du pays, où SMAC développe son intervention. Un autre séjour en famille attendra les stagiaires qui partageront le quotidien du village et participeront aux activités quotidiennes.

Conditions de vie

Voyager avec SMAC, c’est aussi rencontrer des acteurs-clés pour découvrir la réalité parfois dure de la vie au Guatemala. Ce sera également l’occasion de contribuer à un petit projet répondant aux besoins de la communauté et de se familiariser avec l’implication de l’organisme en milieu rural.

Tous les stagiaires le confirment, cet étroit contact avec les paysans guatémaltèques et le partage de leur difficile réalité est une expérience exigeante et fascinante à la fois. Elle provoque souvent un choc culturel important, habitués que nous sommes aux commodités d’un pays riche comme le Québec.

Rencontre d’information

Vous avez plus de 18 ans et le goût de vivre ce « tout inclus » dépaysant ? SMAC invite les personnes intéressées à sa prochaine séance d’information le dimanche 23 septembre, de 14 à 16 heures, au chalet Florence-Viens situé au 900, rue des Oblats, à Richelieu. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendrez davantage sur l’organisme, sa mission et ses projets. D’ici là, on peut visiter le site Internet de l’organisme (smacsolidarite.org), sa page Facebook (smacsolidarite), ou communiquer avec ses responsables Louise Bourque 450 469-4054) et Claire Bisaillon 514 238-5415).

vlegault@canadafrancais.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires