Sabrevois passe au bac brun

ENVIRONNEMENT. Dès le 15 octobre, la municipalité de Sainte-Anne-de-Sabrevois tiendra sa première collecte de matières organiques compostables. Sabrevois devance ainsi Compo-Haut-Richelieu dans le lancement de ce nouveau service.

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles vise à ramener à 700 kilogrammes la quantité de déchets éliminés dans les sites d’enfouissement. Ce volume inclut à la fois les ordures générées par les citoyens, l’industrie de la construction, les industries, les institutions et les commerces.

L’un des principaux moyens d’y parvenir est de récupérer les résidus organiques domestiques pour les composter. D’ailleurs, la politique prévoit ‘interdiction d’enfouir ce type de résidus à compter de 2020.

Avec Saint-Georges-de-Clarenceville, Sabrevois est l’une des deux municipalités du Haut-Richelieu à ne pas être membres de Compo-Haut-Richelieu. Sabrevois a son propre camion de collecte d’ordures et elle fait affaire avec la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi pour la prise en charge de ses ordures et de ses matières recyclables.

Collecte

La Régie de Brome-Missisquoi a son propre site d’enfouissement. Elle vient d’inaugurer une plateforme de compostage pour y traiter les matières organiques. La municipalité de Sabrevois adopte ce service.

La première collecte se tient aux deux semaines à compter du 15 octobre. Pendant la période hivernale, elle alternera avec la collecte des ordures. Les bacs bruns ne devront contenir aucun sac de plastique, même les sacs biodégradables. Les bacs qui en contiennent ne seront pas ramassés. Dans son bulletin, la municipalité suggère de déposer les surplus de papier et de carton au fond du bac de compostage.

Notons que la Régie de Brome-Missisquoi a obtenu une subvention tant pour la construction de sa plateforme que pour l’acquisition des bacs. Le montant de la subvention varie en fonction de la performance. Plus le volume de matières compostées sera élevé, plus le sera la subvention.

gberube@canadafrancais.com