Mini-pavlovas garnis de crème au citron et de raisins

Mini-pavlovas garnis de crème au citron et de raisins
Les raisins rouges ressortent particulièrement bien et le côté juteux et savoureux du fruit contraste avec la douceur sucrée de la meringue. (Photo : (Photo L'édition Nouvelles))

Le dessert a toujours sa place à la fin d’un repas, et en particulier quand le temps plus frais se fait sentir. Pourquoi alors ne pas cuisiner un pavlova à la meringue?

C’est le dessert vedette tout indiqué pour les grandes occasions. Son look festif plaira à tout coup et il est étonnamment facile à préparer… et à déguster!
Cette délicieuse recette est une variante intéressante du pavlova classique. On y ajoute des raisins de la Californie pour donner de la couleur au blanc éclatant de la meringue.

Les raisins rouges ressortent particulièrement bien ici, et le côté juteux et savoureux du fruit contraste avec la douceur sucrée de la meringue. Si vous y ajoutez de la crème au citron, vous rehausserez les qualités gustatives et esthétiques de votre plat.

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6

Ingrédients

4 gros œufs blancs
Une pincée de sel
200 g (1 tasse) de sucre
5 g (2 c. à thé) de fécule de maïs
5 ml (1 c. à thé) de vanille
160 ml (2/3 tasse) de crème à fouetter
80 ml (1/3 tasse) de crème au citron
250 g (1 ½ tasse) de raisins de la Californie, coupés en deux
Amandes fumées ou au tamari, hachées (facultatif)

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Dans un grand bol et à l’aide d’un mélangeur électrique réglé à vitesse moyenne, monter les blancs d’œufs et le sel en neige ferme. Réduire la vitesse et ajouter le sucre, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes. Ajouter la fécule de maïs et la vanille en fouettant.

Diviser la meringue en six boules de 4 pouces sur la plaque à pâtisserie. Avec une grande cuillère, faire un creux au milieu de chaque boule. Mettre au four et réduire la température à 300 °F. Faire cuire 30 minutes, puis éteindre le four. Laisser la plaque à pâtisserie dans le four pendant 30 autres minutes.

Pour servir, fouetter la crème jusqu’à la formation de pics mous et intégrer la crème au citron dans cette préparation. Mettre une bonne cuillerée de la crème sur les meringues puis ajouter les raisins. Garnir d’amandes, si désiré.

Information nutritionnelle par portion: calories 350, protéines 4 g, glucides 58 g, lipides 12 g, (31% des calories provenant des lipides), gras saturés 8 g (20% des calories provenant des gras saturés), cholestérol 55 mg, sodium 90 mg, fibres 0 g.

L’édition Nouvelles

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des