Urbanisme : Le comité consultatif en appel de candidatures

Citoyens. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est à la recherche de deux citoyens pour faire partie de son comité consultatif d’urbanisme (CCU). Les candidats doivent avoir un intérêt pour l’urbanisme, l’aménagement, l’architecture et le patrimoine.

En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme , les municipalités peuvent constituer un comité d’urbanisme. Ce comité a un rôle de recommandation au conseil municipal. Cependant, pour la municipalité, il offre la possibilité de se prévaloir de certains pouvoirs prévus à la loi, notamment les articles concernant les dérogations mineures, les plans d’aménagement d’ensemble (PAE) et les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Le CCU joue un rôle actif dans la planification du territoire de la Ville. Son mandat principal est de fournir des avis et des recommandations au conseil municipal sur les sujets concernant l’urbanisme, le zonage, le lotissement et la construction. Il étudie notamment les demandes de dérogations mineures, les modifications aux règlements d’urbanisme, les PIIA et les PAE. Il fait aussi des recommandations sur les usages conditionnels.

Le comité siège à huis clos. Il est composé de neuf membres permanents, soit trois conseillers municipaux et six résidents nommés. Leur mandat est de deux ans et il est susceptible d’être renouvelé par le conseil municipal. À la suite de la réception des dossiers de candidature, c’est le conseil municipal qui procédera à la sélection et à la nomination des membres citoyens.

Critères

Avant de poser leur candidature, les citoyens doivent être conscients des exigences de la fonction. Les candidats doivent posséder une bonne connaissance du territoire municipale. Ils doivent se montrer dynamiques, avoir un esprit ouvert et critique et souhaiter participer activement aux réunions. Avoir une expertise dans le domaine de l’urbanisme, du design, de l’environnement, de l’architecture du paysage, de la construction, de l’architecture ou du patrimoine constitue un atout.

Les membres doivent aussi être disponibles. Le CCU se réunit généralement deux fois par mois, le mercredi, à 16h30. Dans une entrevue au Canada Français , l’ex-conseiller municipal Gaétan Gagnon avait vanté l’implication des citoyens membres du CCU. Il avait observé qu’il n’était pas rare de les voir se déplacer sur les lieux d’un immeuble faisant l’objet d’un dossier soumis au comité pour mieux se faire une opinion.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention du greffier de la Ville au plus tard le 9 novembre. La candidature peut être transmise par courriel à greffe@sjsr.ca ou par la poste à l’adresse suivante: Comité consultatif d’urbanisme, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Bureau du greffier, 188, rue Jacques-Cartier Nord, C.P. 1025, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), J3B 7B2.

gberube@canadafrancais.com