Ainés en sécurité : La prévention des chutes

Les chiffres sont accablants. On estime qu’un tiers de nos aînés âgés de 65 ans et plus et vivant à domicile chutent chaque année. Les chutes de ces personnes engendrent un nombre conséquent d’hospitalisations et se résultent souvent par des fractures de la hanche. Ces chutes apportent également comme conséquences directes chez la personne touchée de la crainte, un manque de confiance en soi, une limitation dans les déplacements, de l’isolement et elles peuvent même compromettre le maintien à domicile.

Les causes des chutes sont multifactorielles. Il est important de faire une évaluation globale qui prendra en considération la médication, les pathologies, les capacités physiques et l’environnement de la personne. Aines à cœur peux vous aider pour ce type d’évaluation. Le CLSC offre également un programme de prévention des chutes.

Avant de se lancer dans un processus d’évaluation, il y a plusieurs points à surveiller qui pourraient grandement sécuriser votre quotidien et ainsi éviter une fâcheuse chute :

-Dégagez vos couloirs et laissez-vous de la place pour circuler. L’encombrement est un des premiers facteurs de risque de chute ;

-Utilisez les mains courantes pour descendre ou monter un escalier ;

-N’ayez pas honte d’utiliser cane, déambulateur ou marchette au besoin ;

-Faites installer des barres d’appui dans votre salle de bain et dans votre chambre ;

-Assurez-vous de bien vous alimenter pour éviter les faiblesses ou le manque d’énergie ;

-Procurez-vous un bracelet/pendentif d’urgence qui préviendra un centre d’urgence en cas de chute.

Beaucoup d’éléments peuvent être mis en place afin d’assurer votre sécurité à domicile. Ce qui est le plus important, c’est de se garder actif. Faire de l’exercice quotidiennement et maintenir une bonne hygiène de vie vous permettront de garder votre tonus musculaire et de prévenir les chutes.

 

Éric Campeau
Président, Aînés à cœur
aines-a-coeur.com
1-877-650-6020