Comment conseiller les ados ?

Par Marie-Josée Parent
Comment conseiller les ados ?
Les adultes doivent se mettre dans la peau de leurs ados pour mieux les soutenir. (Photo : (Photo Deposit))

Conférence. Les parents et les membres du personnel scolaire sont invités à une conférence portant sur l’accompagnement des jeunes en matière de sexualité.

Jocelyne Robert, auteure et conférencière, animera la rencontre à la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, le mercredi 28 novembre, à 19 heures.

L’intervenante s’attardera sur les situations auxquelles sont confrontés les adolescents. Elle proposera aux adultes de se mettre dans leur peau, afin de trouver comment les aider et les soutenir à ces égards.

«Nous avons eu tendance à parler abondamment des conséquences et des dangers de la sexualité plutôt que ses prémisses. Or, ce sont le désir, l’attrait, le plaisir et l’amour qui préoccupent les jeunes», explique-t-on en introduction à la rencontre.

Pour la conférencière, il est urgent de proposer un modèle sexuel qui développe «la dignité, la liberté, la capacité de consentir ou pas, de respecter le consentement, la fierté d’être comme femme ou homme sans exclure le droit à la légitimité et au plaisir».

Expérience

Jocelyne Robert a signé une quinzaine d’ouvrages qui ont été traduits en une vingtaine de langues. Elle est l’auteure du livre à succès Full sexuel destiné aux adolescents et de la collection Ma sexualité pour les enfants de trois à douze ans.

Elle a consacré sa carrière professionnelle à la cause des jeunes et des femmes, ainsi qu’à la lutte à la violence et l’exploitation sexuelle.

Il s’agit d’une conférence gratuite, organisée par le Comité de parents de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. La polyvalente Chanoine-Armand-Racicot est située au 940, boulevard Normandie, à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’entrée se fait par la porte 4, près de l’auditorium.

mjparent@canadafrancais.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires