Le père Noël attend les lettres des enfants

Par Marie-Josée Parent
Le père Noël attend les lettres des enfants
Les enfants ont jusqu'au 10 décembre pour faire parvenir leur lettre au père Noël.

Tradition. C’est une tradition depuis plus de 35 ans au Canada. Les enfants peuvent écrire au père Noël et obtenir une jolie réponse composée par les lutins de Postes Canada.

Même si courrier électronique occupe une place centrale dans les échanges d’aujourd’hui, la tradition de faire parvenir sa lettre au père Noël par la poste est bien ancrée.

En moyenne, plus de 500 enfants de Saint-Jean-sur-Richelieu et des environs prennent le temps d’envoyer une lettre comprenant leur liste de cadeaux ainsi qu’un dessin ou un bricolage, chaque année.

Ceux qu’on surnomme «les lutins des postes», soit quelques généreux facteurs, répondent à chacune des missives. À l’aube des fêtes, on les voit d’ailleurs préparer leurs stylos et leurs crayons, sortir leurs petits pots de brillants et trouver les plus beaux autocollants.

Leur mission en est une de taille, puisque chaque bambin doit recevoir sa lettre personnalisée avant le 25 décembre. Les facteurs, qui ont déjà des journées bien occupées, sont dévoués. Ils ouvrent les enveloppes des petits et composent les réponses pendant leur temps libre.

Tradition

Chaque année, le père Noël reçoit plus d’un million de lettres des enfants du Canada, mais également de jeunes originaires du monde entier.

Le Programme national de lettres au père Noël de Postes Canada a été officiellement lancé en 1981, mais on comptait déjà plusieurs initiatives locales à l’époque. Aujourd’hui, le père Noël répond aux bambins en 39 langues, dont le braille. Pour en savoir plus: postescanada.ca/perenoel.

Règles

Envoie ta lettre très bientôt! Le père Noël doit la lire d’ici le 10 décembre, car il aimerait pouvoir te répondre avant sa livraison de cadeaux. Comme il habite au pôle Nord, il faut lui écrire au plus vite.

Même si le père Noël sait où se trouve ta maison, ses lutins ont besoin d’informations supplémentaires. Il ne faut pas oublier d’inclure l’adresse de retour!

Lorsque ton message est prêt, dépose-le dans une boîte aux lettres, afin que les lutins de la poste puissent le récupérer. Le père Noël est un client spécial et un timbre n’est pas requis.

Voici l’adresse du père Noël: Père Noël, Pôle Nord, Canada, HOH OHO.

mjparent@canadafrancais.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des