Les paroisses s’apprêtent à célébrer Noël

Par Marie-Josée Parent
Les paroisses s’apprêtent à célébrer Noël
Les prêtres de la région se préparent à célébrer les messes de Noël, lundi et mardi. (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives))

Religion. Les prêtres de la région se préparent à célébrer les messes de Noël. Des centaines de personnes assisteront aux différentes cérémonies, mais certaines devront changer leurs habitudes.

Dans la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste, les fidèles se répartiront entre les églises Saint-Luc et Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, le Centre de ressourcement spirituel et la Cathédrale. Il n’y aura pas de célébrations au Centre communautaire Saint-Eugène, puisque l’établissement a fermé ses portes au mois d’août.

Les jeunes familles sont invitées à célébrer avec les petits à la Cathédrale, à 16 h 30. La troupe Terre Promise a préparé une crèche vivante.

Ceux qui aimeraient assister à la messe présidée par l’évêque sont conviés à 20 heures à la Cathédrale. C’est Mgr Claude Hamelin, l’évêque auxiliaire, qui sera présent. De son côté, l’évêque du Diocèse Saint-Jean-Longueuil, Mgr Lionel Gendron est attendu à la Cathédrale le 1er janvier, à 11 heures.

Iberville

Du côté de la paroisse Saint-Athanase, le curé d’Iberville donne rendez-vous aux citoyens à un seul endroit. En 24 heures, il célébrera cinq messes à l’église Saint-Athanase.

À 16 heures, il attend les tout-petits puisque les enfants seront intégrés aux festivités. Il leur proposera de se joindre à lui pour certaines étapes de la messe. La chorale de Saint-Noël-Chabanel sera à ses côtés.

Réal Decelles sera également bien entouré à 19 heures, où la troupe Terre Promise animera la rencontre avec une crèche vivante.

Autres paroisses

À Mont-Saint-Grégoire, les familles sont attendues en grand nombre à 19 h 30, alors qu’il y aura une messe avec la participation des enfants.

Du côté de l’Unité Les Seigneuries du Lac, ceux qui ont l’habitude de célébrer à Henryville devront faire quelques kilomètres de plus. L’église étant fermée pour rénovation, les fidèles sont conviés dans les lieux de culte environnants.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des