Un baume de réconfort pour les aînés vivant seuls

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Un baume de réconfort pour les aînés vivant seuls
La jeune choriste Océanne Lefrançois reçoit des éloges de la part des résidents après son solo dans "Le petit renne au nez rouge". (Photo : (Photo Le Canada Français ‒ Kim Valiquette))

Initiative. Les élèves de l’école des Prés-Verts, dans le secteur Saint-Luc, ont réchauffé le cœur de bien des personnes seules, le 17 décembre dernier, à la résidence Chartwell Oasis. Chaque enfant a confectionné une carte de voeux personnalisée pour leur montrer que quelqu’un pense toujours à eux.

Ce qui au départ n’avait la forme que d’un simple souhait s’est transformé en véritable élan de solidarité. L’idée a pris naissance dans la tête de Méliane Germain, une élève de deuxième année qui voulait écrire des cartes de vœux aux grands-parents seuls à Noël.

Son idée a attiré l’attention d’Éric Campeau, président d’Aînés à cœur, et de Stéphanie Bernier, enseignante en musique et arts plastiques de l’école. Tout à coup, l’initiative de la jeune Méliane s’est transformée en un projet qui a mobilisé tous les élèves.

Julie Lambert, titulaire de l’une des deux classes d’enseignement adapté de l’école des Prés-Verts, a saisi la balle au bond pour faire participer davantage son groupe. «Je monte une chorale depuis deux ans dans ma classe. Pour les élèves, il s’agissait enfin d’une occasion qui les pousserait à se dégêner», raconte celle qui n’a eu que quelques semaines pour préparer ses élèves.

Trac
Inutile de dire que le niveau de trac était à son comble en arrivant à l’Oasis. «Ils étaient terrorisés, nerveux et me suivaient partout. Pour mes élèves, chaque défi est toujours grand. Finalement, ils ont adoré l’expérience. Ils sont tellement fiers. Ils ont réussi!», se réjouit Mme Lambert.

Le petit groupe d’élèves a profité des décorations somptueuses de la grande salle pour tisser des liens avec les aînés présents et leur souhaiter un joyeux Noël. La boîte remplie à craquer de cartes de Noël a pour sa part été remise à la résidence pour une distribution ultérieure.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des