Où s’informer si les écoles sont fermées pour la journée ?

Par Marie-Josée Parent
Où s’informer si les écoles sont fermées pour la journée ?
(Photo : (Photo : Archives Canada Français))

Météo. L’hiver est maintenant installé pour de bon. Lorsqu’une tempête se pointe à l’horizon, les parents ont plusieurs moyens de se tenir informés de la fermeture des écoles.

D’abord, il faut savoir que la direction de la Commission scolaire des Hautes-Rivières prend la décision de fermer les établissements scolaires avant 6 h 30.

Elle publie alors l’information sur la page d’accueil de son site web, csdhr.qc.ca, sur sa page Facebook ainsi que celles des écoles et des centres. La nouvelle est aussi transmise aux stations radiophoniques.

Un message spécial est également diffusé sur la boîte vocale des écoles et du centre administratif. Si aucun avis n’indique que les services sont suspendus, tous les établissements sont ouverts.

Services

Lorsqu’il y a fermeture des écoles, le service de garde, les ateliers Passe-Partout, les activités parascolaires ou municipales sont également annulées.

Si une tempête survient en cours de journée, les cours se poursuivent. À moins d’une situation très exceptionnelle, les élèves ne retournent pas à la maison plus tôt. Ceux-ci sont transportés à la fin des classes. Si d’autres mesures doivent être prises, la direction d’école communiquera avec les parents.

À l’opposé, il est possible que les cours pour les adultes et la formation professionnelle soient maintenus pour l’horaire d’après-midi et du soir, même s’il y a suspension des services éducatifs pour les écoles primaires et secondaires. Dès que la décision est connue, l’information est diffusée sur le site Internet et sur Facebook.

Dans les jours suivants la suspension des services, la direction de l’école fait connaître la date de la reprise pour le jour de classe manqué.

Mentionnons que les parents ont toujours la possibilité de garder leurs enfants à la maison, s’ils sont en désaccord avec le choix de la commission scolaire.

mjparent@canadafrancais.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des