Les festivités hivernales à nos portes

Photo de Richard Hamel
Par Richard Hamel
Les festivités hivernales à nos portes
Le tournoi de ballon-balai sera de retour à Mont-Saint-Grégoire. (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives))

PLEIN AIR. Le temps glacial du dernier week-end nous confirme que l’hiver s’est bien installé chez nous. Voilà une bonne nouvelle, tant pour les adeptes de sports que pour les petits et grands qui désirent participer à des événements en plein air.

Les prévisions météo s’annoncent favorables en vue des diverses activités prévues dans notre région au cours des prochaines semaines.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, les 23 patinoires de quartier devraient offrir de bonnes conditions. Rappelons que des sentiers glacés sont aménagés au Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard, dans le quartier Saint-Eugène. Le site est ouvert du lundi au vendredi, de 16 à 21 heures, ainsi que les samedis, dimanches et congés scolaires, de 9 à 21 heures.

Les citoyens sont invités à consulter l’horaire et les conditions des patinoires sur le site sjsr.ca/patinage.

Carnavals

Par ailleurs, quelques événements festifs meubleront les prochains week-ends dans le Haut-Richelieu.

Le carnaval Iber-Neige donne le coup d’envoi avec sa 29e édition. Les activités se dérouleront encore sur deux fins de semaine, soit les 26 et 27 janvier, ainsi que les 2 et 3 février, de 10 à 16 heures, sur le site du pavillon Mille-Roches.

Parmi les activités au programme, notons le populaire tournoi de curling, l’Ultimate frisbee et des compétitions de BMX et defat bike , en plus des jeux gonflables, glissade sur tube, animation, etc.

Toujours sur le site du pavillon Mille-Roches, tous sont invités à profiter de la butte à glisser les samedis, dimanches et congés scolaires, de 10 à 16 heures. Un service de prêt de tubes à glisser est disponible.

D’autre part, en raison des travaux prévus par Parcs Canada dans le canal de Chambly au cours de l’hiver, l’édition 2019 de la Fête des mitaines sera plutôt présentée au parc Pierre-Benoît, dans le secteur Saint-Luc. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a prévu une journée de festivités, le dimanche 10 février.

Plaisirs d’hiver

Kino-Québec et Loisir et Sport Montérégie reviennent avec la campagne Plaisirs d’hiver. Ces deux organismes font la promotion des activités hivernales offertes auprès des communautés de la grande région.

C’est sur le thème « Allez jouer dehors, soyez actifs. Vivez les plaisirs d’hiver ! » que la population de la Montérégie est invitée à prendre part aux différentes activités de cette 16e édition.

Cette année, 71 villes, municipalités, organismes de quartier ainsi qu’établissements scolaires de la Montérégie ont inscrit une ou plusieurs activités.

Plus près de nous, les festivaliers sont conviés au Centre Paulinoix le samedi 26 janvier, de 13 à 19 heures. Jeunes et moins jeunes pourront s’adonner à diverses activités : glissade, patinage, jeux gonflables, concours, maquillage, etc.

De son côté, la municipalité d’Henryville propose une journée de festivités le samedi 2 février, de 12 h 30 à 16 h 30, au parc des Copains. Au programme : parcours de fat bike , patinage, animation, jeux gonflables, mascottes, etc.

À Saint-Blaise-sur-Richelieu, la municipalité présentera Les tuques en folie le 3 février, au parc Au vent fou et à la patinoire. Hockey, curling et quilles sur glace, ballon-balai et concours sont au menu de 10 à 16 heures.

À Venise-en-Québec, la Société d’initiative touristique du lac Champlain invite les gens à participer aux activités entourant le tournoi de hockey d’antan, les 8, 9 et 10 février.

À Mont-Saint-Grégoire aussi on fêtera l’hiver le samedi 9 février, de 9 à 20 heures, sur le terrain des loisirs. Au programme : glissade sur tube, bataille de balles de neige, tournoi de ballon-balai, tire sur neige, etc.

rhamel@canadafrancais.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des