Parc régional Saint-Bernard : Une belle façon de profiter de l’hiver

Par Marie-Josée Parent
Parc régional Saint-Bernard : Une belle façon de profiter de l’hiver
Jeanne Allard et Mariette Lessard s'en donnaient à cœur joie dans les glissades sur tube, le 3 janvier dernier. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

Famille. Glissages sur tube, ski de fond, raquette, patinage, disc-golf ou orientation en forêt, le Parc régional Saint-Bernard propose une foule d’activités hivernales destinées aux petits et grands.

Les visiteurs sont nombreux à s’y donner rendez-vous.

Grâce à la présence de canons à neige, les glissades sur tube ont été ouvertes dès le début du mois de janvier.

Cette butte à glisser comprend quatre couloirs. Depuis trois ans, les visiteurs peuvent utiliser la remontée mécanique pour atteindre le sommet.

« La fin de semaine, nous pouvons accueillir 700 à 800 personnes sur le site, révèle Ronald Bernier, directeur général du parc de Saint-Bernard-de-Lacolle. Généralement, 50 % de la clientèle est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. »

Offre diversifiée

En plus des glissades, les familles peuvent s’aventurer sur les sentiers de raquette (13 kilomètres) ou encore les parcours de ski de fond (18 kilomètres). À cela s’ajoutent deux patinoires : l’une pour le hockey, l’autre pour le patinage libre.

Deux activités, moins connues du grand public, sont également proposées sur le site. L’orientation en forêt avec carte et boussole est la plus récente nouveauté. Au total, 35 parcours sont offerts, dont le niveau varie de débutant à expert.

Quant aux disc-golf, il s’agit d’un parcours de 18 trous, où les participants doivent lancer un disque en direction d’une cible. Les règles sont basées sur celles du golf.

Le Parc régional Saint-Bernard est situé à une quarantaine de kilomètres de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est ouvert sept jours sur sept, de 10 à 22 heures. Les glissades sur tube et les patinoires sont éclairées. À noter que la remontée mécanique est fermée en soirée.

mjparent@canadafrancais.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des