Histoires d’entreprises – Ils ont nourri Saint-Jean

Histoires d’entreprises – Ils ont nourri Saint-Jean

La prochaine exposition temporaire du Musée dressera le portrait de nombreuses entreprises qui ont marqué le secteur alimentaire et contribué au développement de Saint-Jean. L’exposition abordera sept thèmes : la boulangerie, la boucherie, les épiceries, les produits laitiers, les confiseries, l’alcool et le café, ainsi que les poissonneries.

Un bref survol

Plusieurs parmi vous se souviennent des bouchers qui vendaient leurs produits dans l’édifice de la place du Marché, où se trouve d’ailleurs le Musée du Haut-Richelieu aujourd’hui. Depuis, la consommation de viande s’est beaucoup améliorée grâce à la réfrigération.

Les épiceries ont aussi beaucoup changé. De petits commerces à proximité qui vendaient des produits disponibles au rythme des saisons, nous avons maintenant accès à des grandes chaînes qui offrent des denrées venues de loin, et ce, à l’année. Des entreprises comme Stewart, Denault & Co. Ltd et Steinberg ont grandement influencé le développement de Saint-Jean.

De plus, dès 1880, le Québec se spécialise dans la production laitière. Des laiteries, dont Granger et Frères, ont su nous offrir le meilleur en prônant très tôt la pasteurisation et en s’adaptant aux changements de l’industrie.

Quant à la consommation de thé et de spiritueux, il s’agit d’un héritage des Britanniques. La bière s’est répandue plus tard et la hausse des revenus, de même que l’immigration européenne, ont favorisé la consommation de vin.

Finalement, soulignons que la religion catholique interdisait aux gens de consommer de la viande près de 150 jours par année. Quelle chance que Saint-Jean soit aux abords d’une rivière si abondante ! Il nous faut mentionner la prolifique pêche à l’anguille de Thuot & Goyette qui marque l’histoire johannaise.

Pour en découvrir davantage sur ces secteurs et sur leur histoire, rendez-vous au Musée du Haut-Richelieu du 7 février (jour du vernissage) au 12 mai. Une publication, réalisée en collaboration avec le Canada Français et Alain Paquette, auteur de Saint-Jean et cie, sera également disponible.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des