Choisir de faire affaire avec un courtier immobilier pour vendre

Choisir de faire affaire avec un courtier immobilier pour vendre

Suite à une mûre réflexion vous êtes décidé à vendre votre propriété? Voici pourquoi vous devriez utiliser les services d’un courtier immobilier :

En tout premier lieu le courtier vous prendra par la main et vous amènera jusqu’au bout de la transaction.

La Loi sur le Courtage Immobilier définit clairement les devoirs et obligations que le courtier a envers vous :

Le courtier immobilier est lié par une obligation stricte de loyauté envers son client. Il est tenu de promouvoir les intérêts de son client et de protéger ses droits.

Le courtier immobilier a le devoir de conseiller et d’informer avec objectivité son client ainsi que toutes les parties d’une transaction, en leur fournissant les explications nécessaires à la compréhension et à l’évaluation des services qu’il procure. Il connait bien tous les formulaires et en comprend le contenu.

Il est tenu d’informer toutes les parties de la transaction de tout facteur pouvant affecter défavorablement la transaction.

Le courtier immobilier a l’obligation de démontrer l’exactitude des informations qu’il fournit au moyen d’une documentation pertinente et il est responsable de toutes les informations qu’il diffuse.

En plus d’être représenté par un professionnel qui consacrera un maximum de temps et d’efforts à la vente de votre propriété, vous aurez accès aux protections offertes par la Loi sur le courtage immobilier, qui régit et encadre le courtage immobilier au Québec.

Vous obtiendrez de votre courtier :

  • Un prix de vente réaliste établi avec l’expertise du courtier;
  • Des conseils sur comment mettre votre propriété en valeur;
  • Une mise en marché professionnelle dans les mediums les plus appropriés;
  • L’assurance que vous avez tous les papiers nécessaires pour la vente de la propriété;
  • Qu’il filtre les visiteurs potentiels pour vous amener des clients sérieux qui ont la capacité d’acheter;
  • L’expertise pour la collecte d’informations importantes, pertinentes et obligatoires pour que la transaction se déroule bien et que vous soyez protégé par une Déclaration du Vendeur remplie adéquatement;
  • Qu’il vous représente et vous conseille lorsque vous recevrez des promesses d’achat. Il est courant que plusieurs promesses d’achat soient présentées simultanément. Le courtier a l’expertise nécessaire pour bien gérer ces situations à votre avantage. Il saura vous conseiller sur les réponses possibles : acceptation, contre-proposition ou refus.

Un bon courtier vous accompagnera même lorsque la transaction est terminée vous pourrez toujours vous y référer si vous avez besoin de conseils.

Sébastien Parent
Courtier immobilier

Source : Formation OACIQ

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des