14 mars 1963 – Présentation de la première Porsche 911

C’est au Salon de l’auto de Genève en ce jour de 1963 que fut présentée la première Porsche 911 qui était dans les faits une 901. Cette voiture succédait à la 356 qui été là depuis des années et qui au-delà de quelques améliorations mécaniques n’avaient pas beaucoup changé physiquement.

Au milieu des années 50, la société Porsche commença à produire des prototypes pour le successeur de la 356. Il en résulta un véhicule construit sur la même structure unitaire que celle utilisée pour la 356, mais avec une nouvelle suspension avant, des freins à disque avant et un moteur six cylindres. Le design était celui de Ferri Porsche, le fils de Ferdinand Porsche et a été surnommé le 901. Le nom ne durera pas à cause de la société française Peugeot. Peugeot utilisait déjà à l’époque une appellation alphanumérique qui incluait le chiffre zéro au centre. Le nom 901 empiétant sur la revendication de Peugoet, le véhicule a donc été désigné 911 un an plus tard.

En conséquence, seuls quelques Porsche ont utilisé le nom 901. La 911 a rapidement construit sur la légende Porsche établie par les 356 modèles. Un processus d’évolution constante a permis à la 911 de rester fraîche depuis 55 ans, tandis que la qualité de fabrication irréprochable a permis à la plupart des voitures les plus anciennes de survivre comme des voitures classiques très recherchées.