Une invitation aux jeunes à survoler la ville

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Une invitation aux jeunes à survoler la ville
Chaque vol aura une durée de 25 minutes. Les jeunes passagers survoleront plusieurs quartiers de Saint-Jean-sur-Richelieu, des deux côtés de la rivière. (Photo : Le Canada Français - Archives)

L’activité Jeunes en vol prend de l’ampleur pour sa deuxième édition, le 25 mai prochain, à l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu. Une quinzaine de petits avions seront mobilisés pour la journée afin de faire vivre une expérience unique à 250 enfants et adolescents de 8 à 17 ans.

L’Association des pilotes et propriétaires de hangars de Saint-Jean-sur-Richelieu offre la chance aux jeunes de faire un tour d’avion gratuit au-dessus de la ville. Plusieurs autres attractions vaudront aussi le détour.

Chaque vol aura une durée de 25 minutes. Les jeunes passagers survoleront plusieurs quartiers de Saint-Jean-sur-Richelieu, des deux côtés de la rivière. «Ce sera pour eux l’occasion de survoler leur maison, leur école. Ils auront une belle perspective de leur milieu de vie», décrit Paul Laurin, l’un des instigateurs de Jeunes en vol.

Il y aura du trafic dans le ciel de Saint-Jean-sur-Richelieu cette journée-là. Pour garantir la sécurité de tous, l’Association établira avec la tour de contrôle un plan de vol général auquel tous les pilotes participants devront se conformer.

Attractions au sol

Jeunes en vol aura tout pour attirer les familles, pas seulement que les passagers. Les plus jeunes pourront s’amuser dans des jeux gonflables et avec un jongleur. On pourra aussi visiter un camion anti-émeute, gracieuseté de l’entreprise Cambli, et une autopatrouille du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Il y a aura également des simulateurs de vol sur place, un planeur des cadets de l’Aviation et des avions téléguidés à admirer de près. L’École nationale d’aérotechnique y présentera ses programmes d’études. De plus, chaque jeune passager aura l’occasion de suivre gratuitement un cours d’aviation théorique de base à partir de chez lui, s’il le désire.

Jeunes en vol se déroulera entre 10 et 16 heures. Les places étant limitées, l’inscription en ligne des passagers est obligatoire sur le site de l’Association. Pour plus de détails sur la journée, on peut aussi communiquer avec l’Association des pilotes et propriétaires de hangars de Saint-Jean-sur-Richelieu par courriel ou appeler au 450 741-6799.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des