Choisir le bon écran solaire

Choisir le bon écran solaire

Il existe sur le marché un vaste choix d’écrans solaires et plusieurs se demandent souvent comment faire le bon choix. L’important est de choisir une protection solaire qui offre un large spectre qui protège à la fois des rayons UVA et UVB, responsables des dommages causés à la peau.

Il existe deux familles de filtres solaires, soit les filtres chimiques tels que l’oxybenzone et les filtres physiques comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane.

Les filtres chimiques ont l’avantage de s’étendre plus facilement, en plus d’être habituellement de texture moins huileuse, plusieurs personnes les préfèrent pour leur rapidité d’application. À noter, cependant, qu’un filtre chimique ne sera efficace que 30 minutes après l’application. Depuis les dernières années, leur utilisation est de plus en plus contestée à cause d’un risque potentiel sur la santé humaine et sur celle des autres organismes. Ces produits ne sont pas recommandés pour les bébés de moins de 6 mois.

Beaucoup de professionnels de la santé privilégient maintenant une protection de type minéral, autant pour les bébés et les enfants que pour les adultes. Plutôt que d’entraîner des réactions chimiques à la surface de la peau, ces écrans solaires forment une barrière physique. Ils sont souvent d’aspect légèrement blanchâtre, ce qui rend l’application un peu plus difficile. Il faut donc y aller doucement et en petite quantité. L’écran physique constitué de zinc représente un choix idéal pour les peaux sensibles, puisque qu’il n’y pas de risque d’allergie, contrairement aux écrans chimiques. Il est aussi recommandé pour les bébés et les jeunes enfants.

Les questions reliées au niveau de FPS reviennent plusieurs fois par jour à la boutique, et beaucoup de clients s’inquiètent qu’une protection à FPS 30 ne sera pas aussi efficace qu’une protection chimique à FPS 50. Bonne nouvelle! Ce n’est pas parce que le pourcentage de FPS est plus élevé que votre écran solaire est nécessairement meilleur. C’est plutôt une histoire de marketing pour inciter les gens vers un produit qui leur semble plus performant. Le FPS correspond au pourcentage de rayons UV bloqués par l’écran. Un FPS 30 bloque 97 % des rayons UV et un FPS 50 bloque 98 % des rayons UV! Il n’y a donc pas réellement d’avantages à utiliser un FPS de plus de 30 ou 50. La meilleure façon de bien protéger votre famille, c’est de réappliquer l’écran solaire à toutes les 2 heures, et cela en bonne quantité, pas juste sur le bout des doigts! On recommande aussi de mettre à nouveau de l’écran solaire après chaque baignade, même si la crème porte la mention « résistante à l’eau ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des