Vous êtes une richesse pour nous!

Vous êtes une richesse pour nous!

Récemment, j’ai eu la chance de lire beaucoup d’articles concernant l’impact positif de l’implication de nos aînés dans la société. Le partage de leurs connaissances, de leurs expertises et le don de soi qu’ils font pour redonner à la société se transposent de manière bénéfique tant pour la société que pour eux. Le bénévolat, par exemple, favorise le sentiment d’accomplissement, brise l’isolement, améliore la santé physique et psychologique tout en réduisant certains stéréotypes négatifs associés au vieillissement.

Une étude qui parle d’elle-même

Une étude faite au Canada estime que 15 % de la population vit avec un sentiment de solitude profond et que plus de 30 % des personnes âgées au Canada présentent un risque élevé de solitude. Les chercheurs soutiennent que la solitude chronique augmente les risques de mourir par accident ou suicide, d’une maladie du cœur, de diabète, de cancer ou de maladies infectieuses.

Le bénévolat ou le mentorat

 Le bénévolat ou le mentorat sont des formes de participation sociale permettant de mettre à profit votre expérience et briser l’isolement social, tout en vous procurant un sentiment d’accomplissement et d’appartenance à la communauté. Ce sentiment s’accompagne de retombées positives pour votre santé et votre qualité de vie.

Vous souhaitez aider les autres, contribuer de façon active à la société, rencontrer des gens et tout cela à votre rythme? Il y a plusieurs façons de pouvoir le faire. Dans notre secteur, beaucoup d’organismes communautaires  ont besoin de bénévoles pour assurer un service continu à la population. En voici quelques-uns : Centre d’action bénévole d’Iberville, Centre d’action bénévole de Saint-Jean-sur-Richelieu, Société Saint-Vincent-de-Paul, Famille à Cœur, le centre hospitalier de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que dans les CHSLD. Vous pouvez également partager vos connaissances professionnelles avec des cellules de mentorat en contactant le Centre d’aide aux entreprises de la Montérégie.

N’hésitez plus

 Si cela fait partie de vos valeurs et de vos intérêts de vouloir vous impliquer, nous pouvons vous aider dans votre démarche. Les effets n’en seront que positifs avec un meilleur état de santé physique et psychologique, ainsi qu’une plus grande satisfaction face à la vie. Cela favorisera une intégration en évitant l’isolement social.

Vous êtes un aîné? Devenez bénévole pour maintenir une meilleure santé, rencontrer des gens et transmettre vos connaissances!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des