Douleur aux gencives? Connaissez-vous la base molle?

Douleur aux gencives? Connaissez-vous la base molle?

Avez-vous remarqué que votre prothèse du bas vous blesse de plus en plus souvent? Que malgré les ajustements répétés de votre denturologiste vous souffrez d’irritations et de douleurs aux gencives?

Avec les années, l’os de votre mâchoire s’est aminci et a pris une forme plus étroite. Cette diminution progressive des gencives est causée par la résorption osseuse occasionnée par la perte des dents naturelles. Plus les années passent, plus les gencives sont atrophiées et plus il est difficile d’avoir une prothèse confortable. Heureusement, il existe un type de prothèse qui peut aider à réduire votre inconfort : la prothèse avec base molle.

Surtout utilisée pour la prothèse inférieure, la base molle peut en effet aider à absorber une partie de la pression exercée sur vos gencives lors de la mastication.
– La base molle est un coussinet intégré à votre prothèse;
– Elle ressemble à un caoutchouc souple et est d’une couleur similaire à votre prothèse dentaire;
– Généralement cuite à votre prothèse, elle aura une durée de vie de plus ou moins deux ans et pourra être remplacée sans avoir à refaire complètement votre prothèse;
– La base molle peut être ajoutée à une prothèse neuve, mais aussi à une prothèse datant de quelques années, à condition que certains paramètres déterminés par votre denturologiste soient respectés.

Bien que la base molle soit une bonne solution pour améliorer le confort de votre prothèse du bas, sachez que cette dernière ne stabilisera pas davantage votre prothèse dentaire. Pour corriger le problème de stabilité de façon permanente, la pose d’implants dentaires est souvent la meilleure solution.
Notre prochaine chronique traitera d’ailleurs de ce sujet.

Les avantages de la base molle sont importants :
– Elle est abordable;
– Il s’agit d’une solution rapide et efficace pour obtenir un meilleur confort lors de la mastication;
– Elle peut être ajoutée à la plupart des prothèses dentaires en bon état.

Par contre, en raison de sa texture poreuse, la base molle est un matériel moins facile à nettoyer. Il faudra donc suivre minutieusement les conseils d’entretien de votre denturologiste afin d’assurer un nettoyage adéquat. De plus, sa durée de vie est limitée. Un examen annuel chez votre denturologiste pourra prévenir les problèmes reliés à l’hygiène. Votre denturologiste pourra aussi vous informer lorsque viendra le temps de changer votre base molle.

Profitez dès aujourd’hui d’une consultation gratuite chez Lefebvre denturologistes, une entreprise familiale à votre service dans la région depuis plus de 40 ans!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des