Les offres multiples

Les offres multiples

Dans un marché actif, il est tout à fait possible que vous receviez simultanément deux ou trois promesses d’achat pour votre propriété.Généralement, cette situation se présente dès qu’une propriété est nouvellement mise sur le marché et que son prix est très réaliste, sans pour autant en avoir sous-estimé la valeur.

En effet, dans un marché immobilier dynamique, on retrouve un certain nombre d’acheteurs en attente de la maison qu’ils recherchent. Ces derniers auront mandaté un courtier afin de surveiller les nouvelles propriétés mises en vente par le biais du site www.centris.ca mis à la disposition des courtiers immobiliers. Ce système permet à un courtier d’y inscrire son client via son adresse courriel. Ainsi, lorsqu’une propriété est mise en vente et enregistrée dans la banque de données de la Chambre immobilière du Grand Montréal(CIGM), l’inscription de cette dernière sera directement transmise à l’acheteur potentiel selon ses critères d’achat.

Plusieurs acheteurs potentiels pourront voir en même temps les propriétés nouvellement affichées par le courtier. Dans ce cas, il y a fort à parier que dès la diffusion de cette information, la journée même ou dans les jours qui suivent, plusieurs visites s’effectueront. Il en résultera une ou plusieurs promesses d’achat. C’est alors que le processus des promesses d’achat multiples s’enclenche.

Il s’ensuit généralement une surenchère. Un acheteur plus sérieux que l’autre et désireux d’acquérir la propriété offrira un prix supérieur. Comment se comporter par rapport à une telle situation? Avec l’aide de votre courtier et son expérience, il faudra déterminer la promesse d’achat à accepter ou celle sur laquelle effectuer une contre-proposition. Il est important de se rappeler qu’en tant que vendeur vous avez la liberté de considérer parmi les promesses d’achat reçues, celle que vous préférez, qu’elle soit plus haute que le prix demandé ou pas.

Il vous faudra les conseils d’un courtier d’expérience pour bien vous conseiller sur l’acheteur potentiel retenu et celui avec qui on transigera. Advenant un
mauvais choix, il peut y avoir un risque de perdre les autres acheteurs. La stratégie peut s’avérer complexe, voire coûteuse.

Imaginons que vous choisissez le candidat proposant des conditions intéressantes et un prix vous apparaissant plus alléchant. Il se peut qu’à la fin des délais stipulés dans la promesse d’achat, vous réalisiez que celui-ci veut se désister ou, tout simplement, qu’il ne se qualifie pas pour toutes sortes de raisons. Vous auriez peut-être misé sur le mauvais candidat.

Dans ce genre de situation, il ne faut pas trop compter sur le facteur chance, car l’expérience importe beaucoup. Soyez vigilant et surtout posez les bonnes questions.

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