Pour une bonne alimentation chez les aînés

Pour une bonne alimentation chez les aînés

Nous connaissons tous l’adage « un esprit sain dans un corps sain » comme une alimentation saine et une vie saine vont de pair, en particulier chez les personnes
âgées de plus de 65 ans. Des rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), démontrent que la majorité des maladies dont souffrent les aînés sont liées
à des carences dans leur régime alimentaire.

Plusieurs facteurs peuvent être attribués à cette problématique. Par exemple, la médication pouvant causer des nausées et réduire l’appétit.

La mauvaise santé dentaire peut être problématique dû à la prothèse dentaire mal adaptée, à des dents manquantes, à des problèmes de gencive qui apportent une douleur constante et limitent ainsi les personnes dans leur alimentation.

Les problèmes financiers peuvent également être un défi de taille. Ayant des ressources limitées et se souciant davantage de l’argent, ils essaieront de faire des économies et d’acheter des aliments moins chers, qui seront souvent moins nutritifs entraînant de nombreuses carences nutritionnelles.

Le transport est un autre enjeu, car pour acheter de la nourriture fraîche il faut se déplacer. Souvent sans voiture, avec un service de transport mal adapté et
des conditions climatiques difficiles ceci découragent les gens de sortir faire des achats. De plus, toutes les difficultés reliées à l›état de santé physique s’ajoutent : l’arthrite, l’endurance, la diminution de la force, la mémoire, etc.

Pour vous aider et pour améliorer votre santé, on se doit de choisir des aliments sains qui conviennent aux personnes âgées :

Des aliments riches en glucides comme les patates douces et le riz brun, des aliments riches en protéines comme le saumon et les haricots ainsi que des
fruits et légumes (cinq portions par jour).

Outre cela, vous pouvez préparer des repas riches en nutriments comme les aliments riches en acides gras oméga-3, les aliments riches en calcium comme des produits laitiers tels que le lait, le yaourt et le fromage, ainsi que des légumes verts à feuilles et des céréales enrichies en calcium.

Les aliments riches en fibres comprennent les noix, les céréales complètes, le pain et les pâtes alimentaires complètes, le riz brun, le pain brun, les fruits et les légumes.

Boire de l’eau et consommer des aliments riches en fer, en vitamine C, Vitamine D, vitamine B12, potassium et magnésium.

Une bonne alimentation aura un impact de première importance sur votre bon vieillissement. Nous pouvons vous référer à de très bons nutritionnistes dans notre région. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous faire une référence au CLSC afin d’être évaluer par une nutritionniste du service de maintien à domicile.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des