Mettre fin aux abus envers les personnes âgées

Mettre fin aux abus envers les personnes âgées

Le 15 juin dernier était la journée mondiale de la sensibilisation contre la maltraitance faite aux aînés. Pour cette journée spéciale, Aînés à Coeur, Le Canada français, et les résidences Chartwell ont le plaisir de vous présenter la ligne Aide, Abus, Aînés en téléphonant au 1 888 489-2287.

Les personnes âgées ont le droit de vivre dans la dignité, en sécurité et sans aucune forme d’abus. Or, cela est loin d’être le cas. Bien que peu discutée dans les débats publics, la maltraitance envers les personnes âgées est un phénomène qui affecte désormais les droits et la santé de millions de personnes à travers le monde et mérite donc l’attention de toute la communauté.

La maltraitance peut être psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière. Mais, peu importe la manière qu’elle se produit ou même que nous soyons capables de la catégoriser, il faut qu’elle arrête. Les intervenants de la ligne Aide Aînés Abus sont là pour vous offrir une écoute empathique, respectueuse et sans jugement. Parce qu’il peut être difficile de parler de maltraitance, il est important pour eux de respecter votre rythme et vos choix. Ils sont au bout du fil pour répondre à vos questions et vous soutenir dans la recherche de solutions afin de diminuer ou de faire cesser les torts qui découlent de la situation de maltraitance.

En téléphonant, vous pourrez obtenir de l’information sur les types de maltraitance, leurs conséquences sur votre qualité de vie, votre santé physique et votre bien-être psychologique. C’est un répertoire de ressources à votre disposition pour vous soutenir dans ces situations difficiles et vous aider à les faire cesser.

Si vous êtes témoin de maltraitance, votre collaboration est importante et peut faire une grande différence! À partir de l’information que vous êtes en mesure d’apporter, l’équipe évaluera le risque que comporte la situation. Elle vous guidera vers les éléments à observer pour clarifier la situation et vous orientera vers les ressources ou approches appropriées. Vous serez mieux outillé dans vos démarches de soutien auprès de la personne aînée qui vit ou semble vivre de la maltraitance.

N’hésitez pas, ils sont au bout du fil pour vous.

Contactez la Ligne Aide Abus Aîné au 1 888 489-2287.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des