40 ans d’histoire, 40 ans à faire de l’histoire

40 ans d’histoire, 40 ans à faire de l’histoire

Le Musée souffle ses 40 bougies cette année. Bien que ses premières activités commencent en 1971 à l’ancienne gare, au coin des rues Frontenac et Jacques- Cartier, elles ne durent que le temps d’une exposition. Le Musée régional du Haut-Richelieu est officiellement constitué le 19 juin 1979 et n’a cessé d’innover et de grandir depuis. Occupant d’abord le deuxième étage de l’édifice de la place du Marché, le Musée s’installe dans l’ensemble du bâtiment dès 1991. En 2003, il est relié à l’édifice de la station de pompe, dos à lui, et agrandit son espace d’exposition à la superficie qu’on lui connaît aujourd’hui.

À quoi servent les musées ?

Selon le Conseil international des musées (ICOM), « le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement,
ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’étude, d’éducation et de délectation». Cette définition représente la ligne directrice du Musée et ce que son équipe s’efforce de réaliser dans chacun de ses mandats.

Le Musée du Haut-Richelieu a pour mission de diffuser et de mettre en valeur l’histoire régionale ainsi que de faire la promotion de la céramique québécoise ancienne et contemporaine. Pour ce faire, le Musée offre des expositions temporaires et itinérantes, des cours de céramique et des activités de décor sur céramique, l’accueil de groupes scolaires et des visites dans les écoles, des fêtes d’enfants, ainsi que des visites guidées dans nos expositions ou dans le Vieux-Saint-Jean. La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu peut se vanter de posséder un Musée de qualité qui met en valeur son passé et transmet son patrimoine de façon ludique et diversifiée.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des