Des circuits d’exercices dans un parc près de chez vous

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Des circuits d’exercices dans un parc près de chez vous
Le projet vise à répondre aux besoins des aînés, mais aussi à l'ensemble des citoyens qui souhaitent demeurer actifs. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Profiter du mobilier urbain pour renforcer son tonus musculaire? C’est maintenant possible dans plusieurs parcs du Haut-Richelieu. Une fois par semaine, un kinésiologue attend même les citoyens sur place pour guider la séance d’exercices.

Les parcours actifs sont disponibles aux quatre coins de la MRC du Haut-Richelieu. Les circuits s’adressent à tous les citoyens, peu importe leur âge.

Un circuit de dix panneaux d’exercices a été élaboré dans chaque parc. Les panneaux comprennent un exercice de renforcement avec deux options d’intensité, ainsi qu’un exercice ludique pour les tout-petits pour stimuler les activités intergénérationnelles. Au verso, on retrouve deux exercices d’étirement.

La population peut participer gratuitement aux ateliers hebdomadaires, offerts jusqu’au 19 octobre. Un local sera aussi accessible près de chaque parc en cas de mauvais temps.

Lundi, le kinésiologue Omar Farag visitera le Jardin des cœurs passants de Saint-Valentin à 9 heures, puis le centre communautaire de Sainte-Anne-de-Sabrevois, à 10h45.

Saint-Blaise

Pas moins de quatre municipalités figurent au programme du mardi: le parc Au vent fou de Saint-Blaise-sur-Richelieu, à 9 heures; le gazebo de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, à 10h30; le parc derrière le centre Léodore-Ryan de Lacolle, à 13h30; et le parc Marie-Jeanne-Frégeau de Saint-Alexandre, à 17h30.

Les ateliers extérieurs se poursuivent le jeudi à 9 heures, au parc Robert-Aumont de Venise-en-Québec, et à 10h30, au parc des Loisirs de Saint-Georges-de-Clarenceville.

Les inscriptions en ligne sur la page Facebook Parcours Actifs sont facultatives, mais elles permettent d’offrir un encadrement plus personnalisé. Pour davantage d’information, on peut aussi envoyer un courriel à M. Farag à farag.omar@hotmail.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des