Deux nouveaux mandats pour NexDev

Deux nouveaux mandats pour NexDev

En lien avec les nouvelles orientations stratégiques deNexDev | Développement économique Haut-Richelieu, plus précisément avec celle d’exercer un leadership
mobilisateur, le nouveau plan d’action de l’organisme ramène les volets de ruralité et d’économie sociale dans ses mandats d’accompagnement!

À titre d’Agente – Ruralité et économie sociale, je serai responsable de soutenir des projets de développement dans les municipalités, entre autres en travaillant avec le Comité rural en santé et qualité de vie (CRSQV). L’objectif du CRSQV est d’améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens du milieu rural de la MRC du Haut-Richelieu en passant par des projets communs, tel le projet Parcours actifs, qui est intermunicipal. Je serai donc présente pour conseiller, informer et assister les promoteurs de projets en développement local dans le cadre de leurs démarches de développement.

En ce qui concerne le volet de l’économie sociale, j’offre un accompagnement aux entreprises d’entrepreneuriat collectif afin d’assurer leur développement, de soutenir leurs projets et d’en faire la promotion. J’ai la responsabilité d’accompagner et d’orienter adéquatement les entrepreneurs dans leurs activités de développement de projets collectifs. N’hésitez pas à me contacter, et nous verrons comment nous pourrons travailler ensemble à développer le Haut-Richelieu!

Mais qu’est-ce que l’économie sociale (entrepreneuriat collectif)?

L’entreprise d’économie sociale est une organisation avec une mission sociale (coopérative ou OBNL) qui a des activités marchandes. Elle propose des biens et des services payants dans le but d’accroître la richesse collective. Les profits de ses activités sont donc redistribués dans la collectivité au profit des employés ou des bénéficiaires. Les entreprises d’économie sociale suivent certains principes : le service aux membres et à la collectivité prime sur les profits, elles ont une autonomie de gestion et adoptent un style de gestion démocratique. La redistribution des profits se fait en fonction des personnes et du travail. Il y a une participation, une prise en charge et une responsabilité individuelles et collectives. Les entreprises d’économie sociale allient rentabilité économique et mission sociale.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des