Déshydratation : Mieux vaut prévenir que guérir!

Déshydratation : Mieux vaut prévenir que guérir!

L’été est enfin arrivé et, avec lui, les grandes chaleurs seront présentes. Trop souvent, lors de ces périodes de canicule, nous voyons des gens être hospitalisés à la suite d’une déshydratation. Aujourd’hui, nous souhaitons vous informer sur les signes de déshydratation et vous donner quelques trucs afin de prévenir celle-ci.

La déshydratation entraîne de nombreuses conséquences. Elle peut modifier la concentration de vos médicaments, provoquer des maux de tête et de la constipation et multiplier le risque d’infections urinaires et respiratoires. La déshydratation peut même aggraver une condition médicale préexistante. Nous pouvons en constater certains signes en fonction du degré du déficit hydrique. La déshydratation peut faire sentir ses effets sur l’état d’éveil et l’état cognitif, en plus de diminuer la tension artérielle et d’induire une fatigue et une faiblesse musculaire, augmentant du coup le risque de chutes.

Il n’y a pas de recette miracle pour prévenir la déshydratation. Il faut boire une grande quantité de liquide et consommer des fruits et des légumes qui contiennent beaucoup d’eau, comme les pommes, les oranges, les raisins, les melons d’eau et les concombres. Il est recommandé par Santé Canada de consommer au moins 1,7 litre de liquide chaque jour (sur une période de 24 heures).

Buvez plus de liquide par temps chaud et lorsque vous faites des efforts.

En cas de fièvre, de vomissements ou de diarrhée, assurez-vous de boire beaucoup d’eau.

• Mangez des fruits ou de la soupe afin d’augmenter votre apport quotidien en eau.
• Buvez de l’eau ou un autre liquide même si vous ne ressentez pas la soif.
• Établissez une routine : un verre au lever, aux repas et au coucher.
• Sucez des glaçons.
• Évitez de rester exposé au soleil.

Voilà quelques conseils qui, nous l’espérons, vous seront utiles. Pensons à nos aînés, aux personnes isolées ou à mobilité réduite. Rendons- leur visite et assurons-nous qu’ils sont en sécurité.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des