Trucs et astuces pour réduire les déchets en cuisine

Trucs et astuces pour réduire les déchets en cuisine

Comme pour bien des gens, votre cuisine est probablement l’une des pièces les plus importantes de votre maison. Haut lieu de rassemblements, d’échanges et de vie familiale, elle est aussi l’un des endroits qui génère le plus de déchets domestiques. Depuis l’émergence du mouvement Zéro déchet, plusieurs entreprises se lancent dans la fabrication et la vente de produits réutilisables. Il est donc maintenant possible de diminuer considérablement le volume de plastique qui irait habituellement dans les poubelles ou au recyclage.

Les petits sacs en filet figurent parmi les produits les plus populaires du moment. Ils sont habituellement peu dispendieux, et permettent de remplacer les sacs en plastique dans la section fruits et légumes. Plusieurs artisans et compagnies québécoises proposent de beaux sacs aux motifs colorés, une autre bonne raison d’encourager les entreprises d’ici!

Depuis quelques mois, les pellicules alimentaires réutilisables gagnent en popularité. Si vous ne connaissez pas déjà cette alternative à l’habituel « Saran Wrap » il s’agit d’un produit fabriqué à partir de tissus coton biologique et de cire d’abeille. Ils remplacent judicieusement la pellicule alimentaire jetable. À l’aide de la chaleur des mains, il n’y a qu’à « sceller » le film réutilisable sur l’aliment ou le contenant. Une fois lavé, il pourra être réutilisé, et cela pendant plus d’un an.

Le Vrac! On ne le dira jamais assez, mais c’est assurément l’un des moyens les plus efficaces d’éviter les déchets. De plus en plus d’entreprises offrent cette option, autant pour les produits alimentaires que corporels et d’entretien. Vous avez certainement beaucoup de produits ménagers dans votre cuisine ? Liquide à vaisselle, détergent à lave-vaisselle, dégraisseur de comptoir, nettoyant tout usage, crème récurante et j’en passe! Sachez que tous ces produits peuvent être achetés en vrac! Par exemple, Bionature offre une gamme de nettoyants de qualité supérieure, plus performants que les grandes marques nationales. Ce sont des produits d’entretien canadiens, certifiés Écologo, non toxiques pour l’environnement, non cancérigènes, biodégradables et sans danger pour les fosses septiques. Recherchez aussi les produits Pure, Lemieux et Planette, ce sont d’autres fabricants qui offrent des produits ménagers en vrac!

Évidemment, plusieurs autres astuces contribuent à la réduction des déchets en cuisine. Essuie-tout réutilisables, pots massons et j’en passe! L’idée est de progressivement éliminer les items à usage unique ou nocifs pour l’environnement. Et n’oubliez pas, suivez votre propre rythme et dites-vous que chaque petit geste compte!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des