«GRAN RESERVA» OU L’ÉVOLUTION PRÊTE À BOIRE

«GRAN RESERVA» OU L’ÉVOLUTION PRÊTE À BOIRE

L’Espagne est reconnue pour nous apporter des vins avec des rapports qualité-prix fort intéressants et le vin proposé aujourd’hui n’y fait pas exception. Il s’agit du Laguna de la Nava Tempranillo Gran Reserva 2013 du producteur Navarro Lopez. Il est établi dans la région de Valdepeñas depuis 1904, une commune de la province de Ciudad Real dans la communauté autonome de Castille-La Manche entre autres reconnue pour son personnage de Don Quichotte et ses moulins à vent. L’appellation et la région Valdepeñas sont caractérisées comme terres de vignobles où l’on élabore d’excellents vins.

Comme son nom le dit, le Laguna est un «Gran Reserva» qui est une mention réglementée. Pour avoir droit à cette mention, le vin doit avoir vieilli un minimum de 24 mois en fût de chêne et doit reposer un minimum de 36 mois en bouteille au vignoble avant d’être commercialisé. Dans le cas du Laguna, on utilise une majorité de fûts de chêne français (60%) et des fûts de chêne américain (40%). Étant donné la finesse de son grain, le fût français apporte l’élégance, alors que le fût américain apporte l’exubérance. L’avantage de consommer des vins «Gran Reserva», c’est que ce sont les producteurs qui les font vieillir à notre place! Ainsi, les tannins du Tempranillo se verront assouplis grâce aux années passées en barrique.

Le Laguna de la Nava Tempranillo Gran Reserva vous offrira une robe d’un rouge cerise avec des reflets brique. Un nez fruité au bouquet de baies rouges, d’épices et accompagné d’effluves de torréfaction. En bouche, une harmonie parfaite entre le fruit et le bois avec des notes persistantes, une rondeur et une complexité irréprochable. Son équilibre, sa longueur, son agréable fraîcheur et ses tanins charnus sauront certainement vous charmer.

Excellent compagnon pour vos viandes braisées, brochettes de bœuf et gigot d’agneau. Idéal avec une entrecôte de bœuf au fromage bleu, un carré d’agneau à la crème au romarin, un sauté de porc aux pruneaux ou encore de vieux fromages. Bonne dégustation!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des