CHRONIQUE MILITAIRE

CHRONIQUE MILITAIRE

Choisir la voie d’une formation universitaire subventionnée pour faire carrière dans les Forces armées canadiennes

Officier de guerre navale, contrôleur aérospatial, pilote d’avions ou d’hélicoptères, officier du renseignement, officier des armes de combat, ingénieur électrique, mécanique ou des systèmes de marine… Les opportunités de carrière en qualité d’officier ne manquent pas pour qui souhaite se distinguer au service du Canada, tant au pays que dans des missions à l’étranger.

«Ce sont des carrières d’exception qui attendent nos élèves-officiers. En cette période de plein emploi, l’enjeu pour nous est de démontrer aux jeunes les opportunités qu’une formation militaire de haut niveau peut leur offrir», explique Carolyn Hug, officier de liaison du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Pas moins de 20 métiers sont en effet compatibles avec la formation académique offerte par les collèges militaires canadiens, qui forment les officiers de demain. En plus d’offrir aux élèves-officiers et aux aspirants de marine l’assurance d’une carrière au sein des Forces armées canadiennes par l’obtention d’un brevet d’officier, le Programme de formation des officiers de la Force régulière canadienne leur propose aussi un plan d’éducation pleinement subventionnée menant à l’obtention d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Mais comment intègre-t-on ces établissements de formation militaire?

Exigences de base
Il y a trois critères de base pour être admissible au programme: avoir 16 ans au moment du dépôt de la candidature, avoir la citoyenneté canadienne et être en voie de compléter ses études secondaires.

Après avoir déposé sa candidature, plusieurs étapes sont à franchir, notamment des tests d’aptitudes et l’évaluation des notes scolaires, car le (la) postulant(e) doit avoir au moins 70% de moyenne générale au secondaire, en plus d’exigences spécifiques dans certaines matières. Il y aura aussi une évaluation médicale et une entrevue. Les dossiers de tous les postulant(e)s qui rencontrent l’ensemble des exigences sont ensuite examinés par un comité de sélection. Plus de 4000 personnes déposent leur candidature, mais seulement 450 places sont disponibles dans les collèges militaires canadiens. En général, le programme d’élève-officier attire environ 80% d’hommes et 20% de femmes.

Une formation complète
Dans un premier temps, les étudiant(e)s reçoivent une formation collégiale de deux ans en sciences de la nature ou en sciences humaines. Cette première étape est suivie d’une formation universitaire menant à l’obtention d’un baccalauréat ès arts, ès sciences ou en ingénierie. Les programmes d’études universitaires sont offerts au Collège militaire royal du Canada, à Kingston, à l’exception de celui en Études internationales qui est offert au Collège militaire royal de Saint-Jean. Tous les programmes d’études sont offerts en français et en anglais.

Durant leurs études, les élèves-officiers reçoivent un salaire de 26 000$ par année, duquel sont déduits les impôts, les frais d’hébergement et de subsistance, et le régime de retraite. Au terme de leurs études, ils devront servir cinq ans dans les forces armées canadiennes. S’ils abandonnent le programme durant la première année, les étudiant(e)s n’ont rien à rembourser. S’ils le font durant la deuxième année, ils doivent rembourser leurs deux années d’études.

Le Programme de formation des officiers de la Force régulière canadienne ne se limite pas à la formation académique. Il comprend aussi un entraînement militaire qui s’effectue surtout l’été, mais aussi durant l’année scolaire. L’objectif du programme est d’assurer la réussite scolaire et de développer la forme physique, le bilinguisme et la capacité à exercer du leadership des étudiant(e)s. Ce sont les quatre piliers de la formation des officiers dans les collèges militaires canadiens.

Pour en savoir plus sur le programme d’élève-officier, visitez le www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca, section Demandes fréquentes et FAQ. Pour postuler, remplissez le formulaire en ligne ou appelez le 1 800 856-8488 pour connaître l’emplacement du centre de recrutement le plus près de chez-vous.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des