2020 NOUS VOILÀ !

2020 NOUS VOILÀ !

Pourquoi ne pas profiter de ce nouveau départ en réfléchissant à nos habitudes de consommation et à notre empreinte écologique? Le plastique a d’ailleurs été un sujet chaud ces derniers mois. Il existe pourtant une façon toute simple d’en réduire l’usage : le vrac!

Le vrac alimentaire est bien connu et diverses ressources existent afin de limiter les emballages. Cependant, l’option du vrac pour les produits ménagers et corporels, moins popularisée, a tout autant d’intérêt. Plusieurs compagnies québécoises offrent aux consommateurs une large gamme de produits. Le point commun de ces différents fabricants est la volonté d’offrir des produits performants à base d’ingrédients naturels. De même, plusieurs d’entre eux sont certifiés ÉcoLogo ou ont une certification biologique officielle (par exemple Québec Vrai).

De plus en plus de commerces offrent maintenant le remplissage de vos produits en vrac. Certaines pharmacies et épiceries vous obligeront à acheter un contenant de départ du fabricant que vous pourrez ensuite réutiliser tandis que la plupart des boutiques spécialisées accepteront aussi vos contenants de la maison, pour autant qu’ils soient propres et hermétiques. Nettoyez-les à l’eau claire afin qu’il n’y ait plus de résidus et apportez-les à la boutique près de chez vous! Faites-les remplir avec les produits de votre choix : détergent à lessive, liquide à vaisselle, savon à mains, produits d’entretien ménager. Tout est offert en vrac pour une maison propre et sans produit nocif!

Pour ma part, je trouve pertinent, en ce qui concerne les produits ménagers, que les gens achètent le premier contenant du fabricant puisque cela permet au client d’avoir la description du produit, les instructions ainsi que la liste des ingrédients. Par la suite, il s’agit de prendre l’habitude de ne pas jeter vos bouteilles et de les rapporter à votre boutique pour les faire remplir de nouveau. Si la boutique possède des balances, n’attendez pas à la dernière minute, le poids du produit restant sera déduit à la pesée. Vous payerez seulement pour la quantité ajoutée dans votre contenant, c’est facile comme tout!

Le vrac de produits ménagers et corporels est une façon simple de diminuer notre impact environnemental. Il permet même d’encourager des entreprises bien de chez nous, en plus d’avoir des produits non seulement bons pour nous, mais aussi efficaces. Que demander de plus!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des