PRÉVENIR LES BLESSURES D’HIVER

PRÉVENIR LES BLESSURES D’HIVER

Pelleter
En cette période au cœur de l’hiver, aucun Johannais ne se sauvera d’une éventuelle averse de neige. Qui dit neige dit également pelleter. Cette activité aux allures plutôt banales comporte tout de même ses risques de blessure, plus particulièrement au dos. Pour bien le préserver, il est important d’essayer de le garder bien droit tout au long du pelletage. Nous conseillons donc de plier les genoux au lieu de pencher le dos pour ramasser la neige au sol. De plus, évitez les torsions et optez plutôt pour faire un pas dans la direction vers laquelle vous voulez ramasser ou lancer votre pelleté de neige. Avec ces simples gestes, vos disques intervertébraux vous remercieront!

La glace
Le sol glacé est également un piège potentiel en cette période de l’année. Une chute peut avoir de graves conséquences. Nous voyons malheureusement une recrudescence de fractures, entorses et commotions cérébrales dans les jours suivant une averse de pluie verglaçante. Nous recommandons fortement le port de crampons amovibles sous vos chaussures. De plus, préconisez la marche du pingouin, ce maître du Grand Nord! Faites de petits pas avec les pieds légèrement ouverts vers l’extérieur. Cela minimisera les risques de glisser.

Maintenir les bonnes résolutions
Finalement, plusieurs personnes, débordant de bonnes intentions et de motivation, se lancent sans retenue dans la remise en forme avec les résolutions de janvier. Bien que nous encouragions fortement de saines habitudes de vie, comme l’entraînement, il est important d’y aller graduellement. Toute structure du corps (muscles, tendons, ligaments, cartilage …) s’adaptera de façon graduelle au stress auquel il est exposé à condition que ce stress soit très progressif. S’il est excessif et augmente trop rapidement dans le temps, il causera sans doute une lésion aux structures (inflammation, microdéchirures/déchirures, fractures de stress …). Allez-y donc graduellement et écoutez les signes que votre corps vous envoie. Non, il n’est pas normal de souffrir de douleur outre les courbatures légères lors d’une remise en forme!

En conclusion, n’hésitez pas à consulter nos physiothérapeutes pour toute douleur ou blessure pouvant vous déranger en cette période hivernale! Chez Accès Physio, tout le personnel sera dévoué à vous offrir des soins hautement professionnels dans une ambiance des plus humaines et chaleureuses!

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