UN COLLÈGE, UN SÉMINAIRE, UN CÉGEP

UN COLLÈGE, UN SÉMINAIRE, UN CÉGEP

Il est bien long le chemin qui mène à la renommée du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. En 1911, monseigneur Bruchési soutient un projet de collège. Il plaide sa cause et obtient finalement la permission d’installer un collège classique à Saint-Jean, plus de 60 ans après l’idée initiale du curé Larocque. Le collège est alors aménagé dans l’ancienne poterie MacDonald, située au coin des rues Saint-Georges et Laurier. Le Collège classique de Saint-Jean commence officiellement ses activités en septembre 1911.

Collège de Saint-Jean, au coin des rues Laurier et Saint-Georges, photo prise par Joseph-Laurent Pinsonneault, s.d. Collection Musée du Haut-Richelieu

L’énorme bâtiment qui abrite le Collège est victime d’un incendie en 1939. Après cette catastrophe, on le reconstruit au bout de la rue Montcalm, sur la colline, de l’autre côté du ruisseau Jackwood, canalisé depuis 1931. La construction se fait très rapidement car, en novembre 1941, les premiers élèves entrent dans le tout nouveau collège de Saint-Jean; l’actuel Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce n’est qu’en 1942 que son nom est modifié pour Séminaire de Saint-Jean, ce qui inspire d’ailleurs le nom du boulevard où se situe le cégep.

Quelques ajouts sont faits au bâtiment au fil des années, dont un auditorium et des résidences en 1960. En 1967, le cours classique dispensé au Séminaire est remplacé par le cheminement collégial.

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est créé en 1968, regroupant les activités du Séminaire, de l’École d’infirmières de l’hôpital de Saint-Jean (1922-1970) et celles de l’École des Métiers. Le Cégep compte, à ce moment, près de 700 élèves.

En 2011, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu célébrait le 100e anniversaire d’enseignement supérieur dispensé à Saint-Jean dont il porte tout l’héritage. Il a aussi fêté son 50e anniversaire en tant qu’établissement collégial en 2018. Comptant seize programmes d’études et environ 3200 étudiants, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est porteur d’une riche histoire de capacité d’adaptation et de persévérance. Sachons être fiers de ce joyau multidisciplinaire qui contribue à la renommée de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis plus d’un siècle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des