Le réseau cyclable sera amélioré cet été

Par Gilles Berube
Le réseau cyclable sera amélioré cet été
Le réseau cyclable de la ville s'étendra sur près de 90 kilomètres à la suite des travaux qui seront réalisés cet été. (Photo : Le Canada Français ‒ Archives)

Au cours des prochaines semaines, les équipes de la Ville implanteront de nouveaux axes cyclables en bordure de chaussée. Il s’agit d’un investissement de plus de 50 000$ qui s’inscrit dans le Plan directeur du réseau cyclable adopté en 2017.

À la suite des travaux qui seront réalisés cet été, le réseau cyclable de la ville s’étendra sur près de 90 kilomètres. Dans sa mouture actuelle, le Plan directeur prévoit plus de 123 kilomètres de voies cyclables sur l’ensemble du territoire.

Selon le plan, de nouveaux tronçons seront mis en place au fil des prochaines années. L’emplacement de ces axes tient compte des déplacements courants des cyclistes et de la sécurité des usagers. Ces nouveaux liens cyclables favoriseront l’accès aux écoles, aux parcs et aux commerces locaux concernés en plus de s’arrimer au circuit de transport en commun.

Dans le secteur Iberville, on procédera à du marquage sur la chaussée. Des panneaux de signalisation routière seront aussi mis en place dès le mois de mai sur la rue Régnier, la 14e Avenue et la 15e Avenue. Le reste des travaux s’échelonnera sur toute la période estivale.

Autres rues

Dans le secteur Saint-Jean, le boulevard Gouin, les rues Laurier, Saint-Jacques, Plaza, Marie-Derome, Choquette, de la Sousbretonne et Plante seront visés par ces aménagements cyclables, ainsi que la rue Bellerive, dans le secteur Iberville. L’implantation de ces nouvelles pistes cyclables impliquera des changements d’habitudes pour les utilisateurs de ces rues. Pour assurer un aménagement optimal, le stationnement sera en effet retiré à certains endroits.

Les bienfaits des transports actifs ne sont plus à démontrer, autant pour notre santé physique et mentale que pour l’environnement. Dans le contexte actuel, le vélo est un excellent moyen de transport avec lequel il est possible de maintenir l’éloignement social recommandé. Cette initiative permettra aux Johannais d’explorer leur ville sous une nouvelle perspective, en toute sécurité et à deux mètres de distance.

Pour consulter le plan directeur du réseau cyclable, cliquez ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des