Compo-Haut-Richelieu relance sa campagne sur l’herbicyclage

Par Gilles Berube
Compo-Haut-Richelieu relance  sa campagne sur l’herbicyclage
L'herbicyclage permet une réduction des matières envoyées à l'enfouissement. (Photo : Le Canada Français ‒ Archives)

Compo-Haut-Richelieu annonce la deuxième édition de sa campagne «Le gazon reste à la maison!», qui vise à encourager les citoyens à laisser les retailles de gazon au sol après la tonte. Ils obtiennent une pelouse en santé, pour ne nommer que cet avantage.

Simple, économique et écologique, l’herbicyclage nécessite peu d’équipements: une tondeuse munie d’une lame déchiqueteuse bien affilée et le tour est joué. Il suffit de tondre la pelouse régulièrement pour conserver une hauteur de gazon d’environ sept centimètres. Dans un délai de 24 à 48 heures, les retailles de gazon auront disparu en enrichissant la pelouse d’un engrais naturel et riche en azote et en eau.

«Le confinement associé à la pandémie de la COVID-19 a entrainé une augmentation importante de matières résiduelles dans les foyers. Cette année plus que jamais, il est important de réduire à la source. L’herbicyclage pratiqué dans toutes les familles nous permettrait une gestion optimale de nos matières résiduelles, tant sur les plans environnemental qu’économique», explique Louise Fecteau, directrice générale.

Pour appuyer les citoyens dans leur démarche, une page entière du site web est dédiée à l’herbicyclage dans la section Réduire. Elle fournit des informations tant sur le fonctionnement tout simple que sur les bienfaits.

Thématiques

Le site web contient également des pages dédiées à d’autres thématiques touchant la réduction des déchets: le compostage domestique, le mode de vie zéro déchet et l’antigaspillage alimentaire.

«Nous sommes avides de connaître les histoires et les conseils de chacun, tout comme nous aimons répondre aux questions des citoyens qui ont besoin de trucs. Le dialogue avec les citoyens est toujours stimulant. C’est pourquoi nous invitons les gens à nous écrire les gestes qu’ils posent pour réduire leurs déchets par l’entremise de nos pages Facebook et Instagram», affirme Cindy Rousselle, responsable des communications.

Compo-Haut-Richelieu est une société d’économie mixte responsable de la gestion intégrée des matières résiduelles pour douze municipalités de la MRC du Haut-Richelieu. Son mandat consiste à orchestrer les services de la manière la plus économique possible, et ce, dans les règles de l’art.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des