Les camps de jours s’ajustent à la COVID-19

Par Karine Guillet
Les camps de jours s’ajustent à la COVID-19
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu estime recevoir 80% de sa clientèle annuelle en camp de jour cette année. (Photo : Le Canada Français − Jessyca Viens-Gaboriau)

Les enfants et les moniteurs des camps de jour de Saint-Jean-sur-Richelieu risquent d’avoir besoin d’une bonne quantité de crème solaire cet été alors qu’ils passeront la plus grande partie de leur temps à jouer dehors. Il s’agit d’une nouvelle directive mise en place dans le cadre de l’actuelle pandémie.

Environ 1300 enfants sont présentement inscrits à l’un des camps de jour de la municipalité. Cela représente 80% de l’achalandage habituel. Des centaines d’autres y participeront également au courant de l’été, indique la directrice des communications de la municipalité, Brigitte Cérat.

L’équipe de moniteurs a pour sa part grossi ses rangs, avec 170 animateurs qui occuperont l’été des enfants. La Ville a choisi de conserver un ratio moniteur/enfant moindre que d’habitude, même si la Santé publique a permis aux camps de jour de fonctionner avec un ratio habituel.

«Les enfants ont vécu beaucoup de choses dans les derniers mois et c’était notre façon de leur faire vivre un bel été», explique la directrice des communications.

À l’extérieur

Les activités à l’extérieur primeront tout au long de la saison pour éviter les risques de contamination. Moniteurs et enfants ont d’ailleurs accès aux salles de classe déjà aménagées dans le respect de la distanciation sociale pour aller chercher de l’ombre ou pratiquer des activités qui demandent d’être à l’intérieur.

En raison de la pandémie, les visites à excursions à l’extérieur du site.

La municipalité s’inspire grandement des mesures mises en place par les écoles. Les enfants doivent répondre aux habituelles questions relatives à la COVID-19 dès leur arrivée. Tout au long de la journée, on préconise le lavage des mains dès que possible.

L’usage des fontaines d’eau des pavillons et des écoles est interdit, mais les enfants peuvent remplir leur bouteille d’eau aux stations de remplissages disponibles sur tous les sites.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des