MAGASINAGE ET CONTROVERSES

MAGASINAGE ET CONTROVERSES

La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se développe d’abord autour d’un axe principal, la rue Richelieu. Ainsi, les commerçants sont au premier rang pour exposer leurs vitrines aux regards des passants.

La situation évolue grâce à l’automobile, qui se démocratise au tournant des années 1950, de même qu’avec l’aménagement des autoroutes. On assiste au phénomène de l’étalement urbain, caractérisé par l’éloignement des habitations du centre-ville. Les gens commencent à aller magasiner en voiture et ont besoin de stationnement.

Le Groupe Westcliff, créé en 1972, a des vues sur Saint-Jean. Dès 1973, les négociations commencent avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour construire un centre commercial dans la partie nord de la ville. Cet investissement vient retarder le projet de revitalisation du centre-ville, qui tombe dans l’oubli pour de nombreuses années.

photo westcliff

Intérieur du Carrefour Richelieu, s. d. Archives Le Canada Français

Le nouveau centre commercial est inauguré le 13 août 1980. Il fête donc, en 2020, ses 40 années d’existence. La semaine suivant son ouverture, on peut lire dans le journal Le Canada Français : « Des femmes, il y en avait des centaines devant les immenses portes du Carrefour Richelieu, mercredi dernier, vers 8 h 30. Elles parlaient de la mort des marchands du centre-ville ainsi que des facilités qu’apporte l’ouverture d’un tel centre commercial. » Le jour de l’ouverture, les 1500 places de stationnement sont combles une heure avant le début de l’événement.

Le concept de centre commercial est révolutionnaire à l’époque. Il offre un accès à des magasins grandes surfaces sous un même toit. Dès l’ouverture, les visiteurs peuvent magasiner chez Sears, Steinberg, Canadian Tire et Zellers. L’endroit est climatisé et le stationnement y est vaste et gratuit. Le Carrefour Richelieu compte désormais 115 locataires et 2477 places de stationnement.

Aujourd’hui, le modèle semble s’épuiser peu à peu. Le retour de l’achat local au centre de nos valeurs contribue à donner un second souffle au centre-ville de Saint-Jean. C’est maintenant la Société de développement Vieux-Saint-Jean, entre autres, qui a la mission de contribuer à la revitalisation du centre-ville en faisant la promotion de ses richesses résidentielles, culturelles, touristiques et commerciales. Pensez local lors de votre prochaine séance de magasinage !

musée du haut-richelieu juillet 2020

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