CHÂTEAU PESQUIÉ : LE JOYAU DU MONT VENTOUX !

CHÂTEAU PESQUIÉ : LE JOYAU DU MONT VENTOUX !

L’histoire du Château Pesquié, c’est d’abord celle de la famille Chaudière qui a cru très tôt au formidable potentiel du terroir du Mont Ventoux, situé dans la Vallée du Rhône sud, où la vigne y est exploitée depuis plus de deux millénaires.

Acquis par la famille en 1971, ce sont maintenant Alexandre et Frédéric Chaudière, de la 3e génération, qui ont repris le flambeau et qui continuent désormais l’aventure familiale avec le même souci d’expression du terroir du Ventoux.  Le Château Pesquié est aujourd’hui l’un des domaines phares, et parmi les meilleurs, de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Ventoux et du Rhône sud avec une centaine d’hectares en culture bio et biodynamique.

Le terroir du Château Pesquié, c’est d’abord l’un des microclimats les plus frais du Rhône sud. C’est ensuite une grande diversité minérale avec des sols majoritairement calcaires. Le Mont Ventoux crée en effet des conditions exceptionnelles pour l’élaboration de grands vins, dont leur nouveau Château Pesquié Terrasses blanc 2019.

Il s’agit d’un assemblage de cépages typiquement rhodaniens; Viognier, Grenache blanc, Roussanne et Clairette, et pour assurer la fraîcheur des raisins, les vendanges se déroulent la nuit. Ici, aucune utilisation de fût de chêne, que la cuve inox, qui génère une jolie robe limpide aux reflets jaune paille. Au nez, ce sont ses parfums d’agrumes qui nous frappent, puis se dévoilent des notes de fleurs blanches et d’abricot. En bouche, on retrouve une belle vivacité, un beau gras et des arômes de lime, de litchis, de pommes et de poires.

Le Château Pesquié Terrasses blanc 2019 deviendra un incontournable pour la saison estivale puisqu’il s’accorde parfaitement avec les poissons grillés, les salades, la volaille et, mon accord préféré, le tartare de saumon à la mangue, coriandre, gingembre et lime.

Santé !

Château Pesquié Terrasses 2019

Taux de sucre : <1,2 g/L

Code SAQ : 13945265

Prix SAQ : 17,70 $

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des