On se ressemble - corneille

UN INCONTOURNABLE CELLIER SAQ : LUIGI RIGHETTI AMARONE DELLA VALPOLICELLA CLASSICO 2015

UN INCONTOURNABLE CELLIER SAQ : LUIGI RIGHETTI AMARONE DELLA VALPOLICELLA CLASSICO 2015

En Vénétie, dans les environs de Vérone, au nord-ouest pour être plus précis, se trouve un vignoble hors norme, celui de lʼappellation Valpolicella. Lʼun de ses vins, lʼAmarone, tire son originalité dʼune technique remontant à lʼAntiquité. Ce grand vin fi gure parmi les plus reconnus et les plus dispendieux du pays.

Ce vin est un assemblage traditionnel de Corvina, Rondinella et de Molinara qui poussent sur un sol argilo-calcaire. Toutes les vignes sont conduites en Pergolas. Cette technique de viticulture permet aux vignesde recevoir seulement les doux rayons du soleil le matin et lʼaprès-midi, lorsquʼils sont moins puissants. Cela permet dʼavoir des raisins parfaitement équilibrés pour la production de lʼAmarone.

Dans la plus pure tradition de la Vénétie, les raisins sont partiellement séchés sur treillis pendant une période de cinq mois avant dʼêtre pressés. Cʼest la technique de lʼune grande concentration de sucre et de saveur dans les baies. Suit une longue fermentation en fût pendant 30 jours, suivie dʼune fermentation malolactique à 100%. Le vin vieilli ensuite en fût et foudre de chêne pendant 15 mois. Lʼaffi nement continu en bouteille durant 12 mois.

Il a une robe rouge cerise assez intense. On devine sa richesse par les longues larmes qui coulent sur les parois de verre. Des arômes de raisins secs, de chocolat, de moka, de prune, de cerise et des notes de réglisse enrobent la bouche en puissance et en fi nesse en même temps étant donné sa fraîcheur. Élégant en bouche, ce vin offre un bel équilibre entre le boisé, les tannins, lʼacidité et lʼalcool. Cʼest un vin gourmand avec une belle trame fruitée et des épices exotiques. Longue fi nale persistante et enveloppante.

Étant costaud et raffi né, il sʼagence bien avec les viandes braisées ou grillées, les steaks, les pâtes en sauce, le gibier, les risottos. Il est agréable sur un plateau de fromages, fermes de préférence. Il gagnera à reposer en carafe 30 à 60 minutes avant le service et il peut se garder en cave pendant une dizaine dʼannées.

La maison Luigi Righetti fut fondée en 1909 par Angelo Righetti, au centre de lʼappellation Valpolicella Classico dans la ville de Valtagara.

Santé !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires