compo haut-richelieu brun

CRÉER SON SITE WEB SOI-MÊME, C’EST POSSIBLE! MAIS ÇA SE PLANIFIE!

CRÉER SON SITE WEB  SOI-MÊME,  C’EST POSSIBLE!  MAIS ÇA SE PLANIFIE!

Confier à une agence la création de votre site Web peut s’avérer dispendieux. Des outils existent, qui vous permettent de faire le travail par vous-même
et d’obtenir d’excellents résultats. Il importe cependant de partir du bon pied… Car créer son site Web, ça se planifie!

Vous êtes nombreux à vouloir créer ­vous-même votre site ­Web pour faire des économies et gagner en autonomie. Cependant, pour plusieurs, un tel projet suscite beaucoup d’interrogations. À ceux qui ne savent pas par quel bout commencer et nous demandent quelle est la meilleure marche à suivre, nous donnons immanquablement le même conseil : la première étape, et la plus cruciale, consiste à se poser encore plus de questions !

Essentielle réflexion

Avant de penser au choix de la plateforme, des extensions ou des stratégies d’optimisation de votre site, tout un travail de réflexion doit être effectué. Vos idées seront idéalement notées dans un seul et même document que l’on appelle « cahier de charges ». C’est l’occasion de laisser libre cours à votre créativité, mais aussi de vous poser une foule de questions fondamentales. Vos actions ultérieures découleront des réponses que vous formulerez.

Définir votre public cible

Certaines questions concernent votre public cible. Il est essentiel de déterminer clairement à qui vous vous adressez. Par exemple, à quelle tranche d’âge appartiennent les gens qui visiteront votre site ? ­De quelles régions géographiques ­proviendront-ils ? ­Plus vous serez précis dans votre description, plus vous saurez répondre aux préoccupations et aux objectifs de ceux et celles que vous voulez atteindre.

Déterminer vos objectifs

Bien entendu, vous devez également identifier explicitement vos propres objectifs.

1- Que ­désirez-vous accomplir grâce à votre site ­Web ?

2- Cherchez-vous à transmettre de l’information ? ­Si oui, comment ­maintiendrez-vous l’attention de votre public cible ?

3- Voulez-vous vendre vos produits et services ?

4- Comment vous ­assurerez-vous que vos clients trouvent facilement ce qu’ils cherchent ?

Une planification détaillée et cohérente se traduira en un site performant.

Tant d’autres questions !

Différents objectifs appelleront évidemment différents besoins, lesquels détermineront les fonctionnalités dont vous équiperez votre site : page de contact, formulaires, calendrier de prise de ­rendez-vous, boutique en ligne, etc. Vous aurez aussi à penser au contenu. Qui rédigera vos textes ? D’où proviendront vos images ? ­Comment ­harmoniserez-vous votre site avec votre image de marque ? ­Tant de questions qui doivent être adressées pour mener à bien votre projet !

­Sentez-vous le besoin d’un coup de main ? ­N’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous donner nos meilleurs trucs et conseils en matière de création de site Web !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires