La collecte aux deux semaines jusqu’à nouvel ordre

La collecte sélective aux deux semaines fait beaucoup jaser à Saint-Jean-sur-Richelieu. Compo-Haut-Richelieu reçoit un déluge d’appels depuis son entrée en vigueur, le 1er avril. La discussion s’est transportée jusqu’à l’hôtel de ville, la semaine dernière, où une résolution a été adoptée pour ramener la collecte une fois par semaine.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite préciser qu’aucun changement à court terme n’est effectif pour le moment. La collecte des matières recyclables demeure pour l’instant aux deux semaines, tel que prévu au calendrier de Compo-Haut-Richelieu.

La résolution adoptée le 27 avril dernier a suscité à son tour beaucoup d’appels de citoyens. La Ville s’est donc informée du processus qu’elle doit traverser avant toute nouvelle décision qui viendrait modifier les collectes actuelles.

La résolution sera acheminée au début mai à la MRC du Haut-Richelieu. Il s’agit de l’autorité responsable des matières résiduelles pour l’ensemble des municipalités de son territoire et dont Saint-Jean-sur-Richelieu fait partie. La MRC devra ensuite demander à Compo-Haut-Richelieu d’évaluer la faisabilité d’un retour d’une collecte hebdomadaire pour une durée d’une année, en termes d’échéancier, de coûts et d’autres enjeux, le cas échéant.

Pas avant des mois

S’il y avait retour de la collecte hebdomadaire, la Ville a été sensibilisée à l’effet que celle-ci ne débuterait pas avant plusieurs mois. Les circuits de collectes sont planifiés depuis plus d’un an et Compo-Haut-Richelieu est lié de façon contractuelle avec son fournisseur. Les camions étant tous mobilisés sur les différents circuits, les ententes devraient donc être revues et de nouveaux calendriers, élaborés.

Compo-Haut-Richelieu a prévu que les familles de cinq personnes et plus et celles vivant dans des immeubles de deux à cinq logements peuvent demander un bac supplémentaire sans frais. Les détails se retrouvent sur leur site internet.

Conteneurs collectifs

De plus, des conteneurs collectifs fermés dédiés spécifiquement aux surplus de carton seront bientôt installés sur deux sites. Les citoyens y auront accès en tout temps pour y apporter toutes leurs boîtes pliées. Les annonces pour cette initiative seront faites sous peu par Compo-Haut-Richelieu.

Dans l’intervalle, il est possible de prévenir le débordement de son bac de recyclage en posant les gestes suivants. Défaites toutes les boîtes et écrasez les contenants avant de les mettre au bac. Apportez les grandes boîtes de carton à l’écocentre ou aux conteneurs, lorsque ceux-ci seront mis en place. Réduisez les achats suremballés et optez pour des achats en vrac de produits, comme le savon à lessive et le shampooing.