Une invitation à se prononcer sur le transport interurbain

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Une invitation à se prononcer sur le transport interurbain
La Ville souhaite recueillir de l’information pertinente sur les besoins présents et futurs des usagers actuels et potentiels de la ligne 96 d'ici la mise en service du REM. (Photo : Le Canada Français - Archives)

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance une démarche de participation citoyenne concernant le transport en commun interurbain. L’initiative intitulée «Monte à bord!» s’inscrit dans la foulée de la mise en service prochaine du Réseau express métropolitain (REM), prévue en juin 2022.

La Ville désire connaître les besoins, les attentes et les prévisions de déplacements de ses citoyens, et ce, dans un contexte où les habitudes de déplacement ont été bouleversées par la pandémie.

La ligne d’autobus 96 est le principal lien interurbain de transport en commun entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Montréal. Son point d’arrivée, actuellement au Terminus Centre-Ville de Montréal, sera possiblement modifié afin de rejoindre le REM à Brossard.

Ayant le désir d’arrimer efficacement son réseau interurbain de transport en commun au REM, la Ville souhaite recueillir de l’information pertinente sur les besoins présents et futurs des usagers actuels et potentiels de la ligne 96. La population est invitée à répondre à un sondage sur le nouveau portail de participation citoyenne. Il est disponible jusqu’au 30 juin.

Échanges virtuels

Le portail est une nouvelle plateforme mise en place pour favoriser les échanges entre la communauté et l’administration municipale sur différentes démarches de participation citoyenne. Elle permet aux citoyens de partager leurs idées, commentaires ou besoins sur différents enjeux qui touchent leur milieu de vie.

En s’y inscrivant, il sera possible d’être informé et de contribuer activement aux consultations en cours, grâce à différents outils comme des sondages, des murs à idées, des forums ou des questions/réponses.

Par sa démarche, la Ville répond à un impératif opérationnel à court terme pour sa ligne interurbaine. Elle saisit également l’opportunité que représente l’arrivée du REM pour viser le maintien et l’accroissement de l’achalandage en transport collectif et contribuer efficacement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Développement durable

Cet objectif s’inscrit dans la stratégie de développement durable de la Ville, actuellement en élaboration, et où la mobilité durable occupe une place importante. Les données recueillies avec «Monte à bord!» viendront bonifier cette grande réflexion. La stratégie, une fois adoptée, précisera les cibles à atteindre en matière de mobilité durable et influencera les décisions de la Ville quant au transport en commun interurbain.

Les citoyens qui souhaitent donner leur opinion, mais qui ne sont pas à l’aise avec le web, peuvent appeler au 450 357-2100. Diverses façons de participer peuvent être proposées dans le respect de la distanciation sociale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires