Une nouvelle zone neutre au poste de police

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Une nouvelle zone neutre au poste de police
Le sergent Jérémie Levesque, Yvan Berthelot, conseiller municipal, Alain Laplante, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, André Fortier, chef du Service de police, et Stéphane Beaudin directeur général de la Ville, ont inauguré la zone neutre devant le poste de police. (Photo : Le Canada français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Le concept de zone neutre est encore jeune au Québec. Saint-Jean-sur-Richelieu compte parmi les quelques villes de la province à avoir la sienne. L’espace sécurisé par des caméras de surveillance est maintenant disponible en tout temps devant le poste de police.

La zone d’échange neutre permet d’éliminer les risques de fraudes lors d’une transaction, ou encore les conflits au moment de l’échange de la garde des enfants. Elle offre un lieu sûr aux citoyens pour prévenir les vols et les agressions. Les images qui y sont captées sont conservées pendant un an.

L’espace est clairement identifié avec des places réservées et de l’affichage permanent. Il ne nécessite aucune intervention policière. Il comprend trois cases de stationnement: deux pour les voitures, et une au centre pour procéder à l’échange de biens personnels.

La plupart des échanges à partir de sites d’annonces classés se déroule bien. Il existe cependant des cas où la transaction tourne au vinaigre. Récemment, un sergent-détective de Saint-Jean-sur-Richelieu a déjà travaillé sur un dossier de vol qualifié commis dans ce contexte.

Sécuritaire

La zone neutre répond à une nouvelle réalité. «C’est un pas de plus pour augmenter le sentiment de sécurité de certains groupes de citoyens», répond André Fortier, directeur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le chef remercie d’ailleurs son équipe dédiée à l’approche communautaire de son service.

Le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante, ajoute que la zone neutre est aussi utile pour les ex-conjoints. Dans le cas où la communication est plus difficile, la zone neutre permet de procéder à l’échange de la garde des enfants sans que ceux-ci ne soient témoin d’un conflit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires