Une nouvelle clinique pédiatrique voit le jour

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Une nouvelle clinique pédiatrique voit le jour
Les cliniques désignées pédiatriques s'adressent à tous les enfants de trois mois à 16 ans aux prises avec un problème de santé, qui n'ont pas de médecin de famille ou qui n'ont pas pu voir leur médecin de famille dans un délai raisonnable. (Photo : Deposit)

Les enfants et les adolescents ont une nouvelle façon d’obtenir rapidement une consultation médicale. Six cliniques désignées pédiatriques ouvrent leurs portes cet automne en Montérégie, dont une à Saint-Jean-sur-Richelieu, sur le boulevard du Séminaire Nord.

L’initiative se veut une réponse à l’arrivée de la quatrième vague de la COVID-19 et à la rentrée scolaire. Elle vise à favoriser un accès et une prise en charge rapides des enfants et des jeunes, tout en contribuant à désengorger les urgences.

Pas besoin de présenter des symptômes de la COVID-19 pour y réclamer un rendez-vous. Les cliniques désignées s’adressent à tous les enfants de trois mois à 16 ans aux prises avec un problème de santé, qui n’ont pas de médecin de famille ou qui n’ont pas pu voir leur médecin de famille dans un délai raisonnable. Les bébés de moins de trois mois qui font de la fièvre doivent cependant consulter l’urgence.

«Les cliniques désignées pédiatriques s’ajoutent à l’offre de première ligne déjà existante. C’est une offre de service supplémentaire comme l’étaient les cliniques d’hiver, mais cette fois spécifiquement pour les enfants et adolescents, en raison du contexte actuel», explique Joëlle Jetté, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.

Rendez-vous

La population ne doit pas se présenter directement à la clinique. La référence se fait via la ligne Info-COVID. En appelant au 450 644-4545, le patient sera dirigé vers l’une ou l’autre des ressources disponibles à proximité.

À Saint-Jean-sur Richelieu, la clinique désignée pédiatrique sera située sur le boulevard du Séminaire Nord, près de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Cinq autres cliniques semblables accueilleront les jeunes patients à Boucherville, Brossard, Greenfield Park, Saint-Hyacinthe et Salaberry-de-Valleyfield.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires