On apprend plus qu’à lire à La Porte Ouverte

Le centre d’alphabétisation La Porte Ouverte est l’un des rares organismes à offrir des cours d’éducation populaire à Saint-Jean-sur-Richelieu. Quatre jours par semaine, Chantal Lévesque enseigne à ses apprenants à lire, à écrire, mais aussi à devenir de meilleurs citoyens.

Technicienne en éducation spécialisée à l’école Marie-Rivier, Chantal Lévesque se cherchait un nouveau défi pour combler son année sabbatique. Elle a atterri à La Porte Ouverte un peu par hasard. En poste depuis le mois de septembre, elle ne pouvait pas mieux tomber.

L’organisme était à la recherche d’une tutrice pour son volet en alphabétisation. Chantal Lévesque est arrivée avec son bagage professionnel et une tonne d’idées pour développer la pensée critique de son groupe.

« Selon ma définition, l’éducation populaire consiste à élargir ses connaissances, son savoir et ses horizons dans le but de devenir un meilleur citoyen », résume Chantal Lévesque. Que ce soit l’autopsie d’une fausse nouvelle, la pyramide de Maslow sur les besoins fondamentaux ou encore les étapes du deuil, il n’y a pas de limites aux thèmes qu’elle aborde.

Besoin de ventiler

Les sujets peuvent changer à tout moment. Les antennes de la technicienne en éducation spécialisée sont toujours déployées pour surveiller la réaction de ses apprenants. « Je suis aussi formée pour ça. J’offre toujours un suivi et du soutien à ceux qui ont besoin de ventiler », indique-t-elle.

La tutrice avoue être tombée des nues devant son groupe. Elle ne disposait d’aucun matériel, ni ne connaissait le niveau de connaissance en français de ses apprenants. « Je suis repartie de la base en grammaire. J’offre des outils supplémentaires en fonction de chacun d’entre eux », dit-elle.

Test de classement

Chantal Lévesque se réserve la manière dont elle intègre des nouveaux membres dans sa classe. Tous les candidats doivent se soumettre à un test de classement. Leurs résultats déterminent s’ils peuvent joindre le groupe tout de suite ou s’ils ont besoin d’une mise à niveau.

La dernière chose qu’elle souhaite, c’est de leur faire vivre un sentiment d’échec. Chantal Lévesque garde toujours une chose en tête. « Si tu t’inscris à La Porte Ouverte, c’est parce que tu veux améliorer quelque chose dans ta vie », conclut-elle.