Un oeuvre pour se souvenir de la Grande corvée

Le comité de commémoration de la Grande corvée lance un appel aux artistes pour soumettre un projet d’œuvre qui immortalisera cet événement historique qui fête déjà ses dix ans.

Les artistes doivent présenter un projet complet allant de la conception à la création, en passant par l’installation et le budget. Ils ont jusqu’au 14 janvier pour faire parvenir leur dossier au Musée du Haut-Richelieu.

Le comité de commémoration de la Grande corvée évaluera chaque projet à son mérite. Michel Fecteau, président de SOS Richelieu qui avait piloté la Grande corvée, agit aujourd’hui à titre de président du comité de commémoration de l’événement. Denis Boudrias, Jean-Claude Lévesque, Stéphane Laroche, France Bourassa, Louis Lemieux et Pierre Bessette l’épaulent dans ses fonctions.

M. Fecteau profite de l’appel de candidatures aux artistes pour lancer un message aux gens d’affaires de la région. « On veut inciter les entreprises qui voudraient laisser leur marque à se manifester », dit celui qui est aussi responsable du financement de l’œuvre.

Accessible

Il reste à déterminer l’endroit où sera installée la plaque commémorative. Michel Fecteau et son équipe tiennent à ce qu’elle soit accessible au public. « On essaie de rester sur les terrains de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu », dit-il.

Le dévoilement de l’œuvre finale aura lieu l’été prochain, en présence de plusieurs bénévoles. Le comité de commémoration souhaite que ce soit vers le 11 juin, date de la première Grande corvée.

Propositions

Le Musée du Haut-Richelieu acceptera les propositions d’artistes sous pli confidentiel jusqu’au 14 janvier 2022. L’enveloppe avec la mention « Projet de plaque commémorative » doit être adressée à France Bourassa, directrice générale du Musée du Haut-Richelieu. Les projets peuvent aussi lui être acheminés par courriel à direction@museeduhaut-richelieu.com.

Les candidatures devront obligatoirement respecter un devis. Les artistes pourront l’obtenir en communiquant avec Mme Bourassa, par courriel ou au 450 347-0649.