La semaine à l’écran: la «relâche de rêve», un spectacle d’Émile Bilodeau

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 26 février au 4 mars 2022:

Au tour d’Émile Bilodeau d’offrir son univers musical et celui de multiples invités dans une mise en scène éclatée au petit écran.

Après la présentation du «Show blizzard» de Cœur de pirate et le «Vivre: le spectacle spectral» de Klô Pelgag, Télé-Québec propose aux téléspectateurs d’assister au fruit d’une carte blanche accordée à l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau.

La «relâche de rêve» présente une succession de tableaux musicaux colorés avec le concours d’artistes invités comme La Bronze, Véronique Claveau, Jason Roy Léveillée, Jérôme 50, Chantal Fontaine, Reggie et PETiTOM.

Ceux-ci prennent d’assaut le Collège Notre-Dame de nuit, dans un univers fantaisiste, entre le rêve et la réalité.

Télé-Québec – Samedi 26 février à 20h00

Menu diversifié pour la relâche

Ce sera la relâche pour bon nombre d’élèves au Québec, et Télé-Québec offre des menus particuliers en ligne, en plus de films chaque jour à la télévision.

Pour une deuxième année consécutive, Kevin Raphael sera à la barre de «Squat ta relâche en direct», dix rendez-vous en ligne de prestations inédites, jeux et questions aux invités, comme Pierre-Yves Roy-Desmarais, Martin Carli («Génial!»), Debbie Lynch-White («Le pacte») et Marie Soleil Dion («C’est humain»).

Dans «J’ai jamais», adaptée de la pièce de théâtre jeunesse originale «The Kissing Game», les deux amies Kate et Sam commettent un geste lourd de conséquences pour se venger de l’agresseur de la sœur de Kate. Pour ce spectacle solo, Éléonore Loiselle s’est vu remettre le prix de la meilleure jeune actrice à la dernière édition du Festival international du film d’Amsterdam.

Sur le plan de la diversité ethnoculturelle, des jeunes de 6 à 9 ans venus d’ici et d’ailleurs se racontent et filment des parcelles de leur quotidien dans «Le monde selon».

Côté histoire et science, «La liste des choses qui existent» revient avec 13 nouveaux objets présentés par les complices Cathon et Iris.

Comment conservait-on les aliments avant l’arrivée du réfrigérateur? Quand a été fabriqué le premier escalier? L’émission présentée en collaboration avec La Pastèque et l’Office national du film du Canada répond à ces questions et à plusieurs autres de façon ludique.

Dans la deuxième saison de la série «Hardball – champions de la balle», un grand tournoi de handball attend également Mikey et ses amis.

À partir du 25 février sur squat.telequebec.tv: «Le monde selon», «La liste des choses qui existent» et «Squat ta relâche en direct» (du lundi au vendredi à 16h30)

À partir du 28 février sur squat.telequebec.tv: «Hardball – champions de la balle»

La pièce «J’ai jamais» disponible dès maintenant sur Telequebec.tv 

Télé-Québec: Cinéma relâche (tous les jours à 12h30) et Minimarathons (du lundi au vendredi à 15h00)

Le parcours de Fannie Desforges

L’émission «180» sur des gens qui ont fait un grand virage pour se redéfinir s’attarde au parcours d’une joueuse de hockey, dont la vie a complètement basculé après une commotion cérébrale.

Fannie Desforges met aujourd’hui à contribution ses diverses expériences à titre d’enseignante au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Quatre fois participante au Red Bull Crashed Ice, elle avait remporté deux titres de championne du monde en 2012, à Québec et à Niagara Falls.

Fannie Desforges a passé cinq ans à l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu des diplômes en sciences sociales et en éducation et a été membre de l’équipe féminine de hockey.

En 2013, à titre d’entraîneuse adjointe, elle a aidé l’équipe canadienne féminine de hockey-balle à remporter la médaille d’or au championnat du monde féminin à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador.

Puis, tout a basculé en un instant pour l’athlète accomplie. Alors qu’elle jouait au championnat national de hockey-balle en août 2015, elle a subi une commotion cérébrale. Elle a dû rester longtemps en congé de maladie à la maison. 

Puis, prête à reprendre le travail, un poste d’enseignante en milieu hospitalier par l’intermédiaire d’un regroupement de services pour les enfants ayant des besoins particuliers a attiré son attention. 

TVA – Samedi 26 février à 12h30 – Épisode 22: «Le deuil invisible» 

«Sanjay Gupta: à la recherche d’une vie meilleure»

Le Dr Sanjay Gupta a parcouru de nombreux pays à la recherche de réponses sur les secrets pour vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux.

Il s’est rendu en Bolivie, au Japon, en Turquie, en Italie, en Inde et en Norvège, curieux d’observations scientifiques et de savoirs traditionnels.

«Sanjay Gupta: à la recherche d’une vie meilleure» est une série originale de six épisodes de CNN, qui suit le voyage de découvertes du neurochirurgien.

Ici Explora – Du 26 février au 3 mars à 17h00

Le retour de «C’est comme ça que je t’aime»

Huguette Delisle, qui est dorénavant la Caïd de Sainte-Foy, entend doter son organisation d’une approche résolument féministe dans la deuxième saison de «C’est comme ça que je t’aime».

On retrouve à l’été de 1975 les Delisle et les Paquette qui disposent de trois semaines pour reprendre le contrôle et profiter de leur empire criminel laissé en plan durant l’année scolaire.

La première saison de la comédie dramatique grinçante signée par François Létourneau et coréalisée par Jean-François Rivard et Robin Aubert avait été sélectionnée à la Berlinale et avait été couronnée de dix prix Gémeaux, dont celui de la meilleure série dramatique.

Les six premiers épisodes seront mis en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA le jeudi 3 mars et les quatre suivants le jeudi 10 mars.