C’est le temps de la cueillette des citrouilles

Par Marie-Josée Parent
C’est le temps de la cueillette des citrouilles
Amélia-Rose Gélinas et Pierre Pohu ont trouvé leur citrouille au Verger Pierre Tremblay & Fils, à Mont-Saint-Grégoire. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

Automne. Signe que l’Halloween s’en vient, les citrouilles sont prêtes à être ramassées dans les champs. Quelques producteurs de la région proposent aux familles de choisir elles-mêmes leurs courges préférées à l’autocueillette.

Après les fraises, les framboises, les bleuets et les pommes, le plaisir de sélectionner soi-même sa citrouille est un incontournable de l’automne. À Mont-Saint-Grégoire et à Saint-Anne-de-Sabrevois, il est possible de s’y adonner.

Il est d’ailleurs adorable de voir les enfants tenter de soulever la plus grosse citrouille du champ. Immanquablement, ce sont les parents qui la ramèneront à l’aide d’une brouette et les petits trésors transporteront un potiron mieux adapté à leur taille.

Les plus curieux seront également attirés vers les diverses courges proposées par les producteurs à l’autocueillette ou au kiosque. Que ce soit le poivré Carnival avec sa pelure qui se mange, le polyvalent Butternut, le piquant Delicata, la surprenante courge spaghetti, le roi de la purée connu sous le nom de Buttercup Sweet Mama, la poivré verte pour les soupes d’hiver ou les décoratifs turbans ou potirons, les variétés et les saveurs ne manquent pas dans les champs de la région.

Cueillette

Avant de se déplacer chez les producteurs, quelques conseils vestimentaires sont à prendre en considération. Il est suggéré de bien couvrir le bas de son corps. On porte idéalement des pantalons afin d’avoir les mollets à l’abri des tiges et brindilles. On privilégie les bottines et bottes de pluie aux chaussures ouvertes puisque le sol est parfois boueux.

Les courges et citrouilles fraîchement cueillies sécrètent un peu de sève. Celle-ci peut marquer les tissus, on veille donc à porter de vieux vêtements.

mjparent@canadafrancais.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires