Connaissez-vous vos droits en matière de santé?

Sensibilisation. La Semaine des droits des usagers en santé et services sociaux battra son plein du 13 au 19 novembre. Le Comité des usagers du réseau local de services Haut-Richelieu-Rouville profite de l’occasion pour inviter les usagers de son territoire à s’informer sur les 12 droits que leur sont accordés légalement.

« Les usagers de l’Hôpital du Haut-Richelieu, du CLSC et des autres installations du réseau ainsi que les résidents des CHSLD doivent mieux connaître leurs droits afin de les faire respecter», déclare le président du comité, François Cayer.

«De plus, poursuit-il, exiger de faire respecter ses droits peut donner lieu à des signalements de situations problématiques et de dénonciation d’abus. Il faut dire aux usagers que même si le système est complexe, ils ont le pouvoir de faire changer les choses. »

Dans le cadre de son rôle d’information et en collaboration avec la FADOQ, le Comité des droits des usagers présentera deux conférences sur des sujets qui concernent la qualité de vie des usagers. La première sera présentée par Bertrand Bolduc sous forme de déjeuner-conférence à la FADOQ de Chambly, située au 1390, av. Bourgogne. Le président de l’Ordre des pharmaciens du Québec y parlera du rôle du pharmacien dans le système de santé le lundi 14 novembre, dès 9 heures.

Anxiété

Le comédien Patrice Coquereau présentera la conférence « Face à face avec l’anxiété », le mardi 15 novembre, à la FADOQ de Marieville (400, rue du Dr-Poulin). Il relatera son parcours pour régler les problèmes d’anxiété qu’il vit depuis sa petite enfance.

Le Comité des droits des usagers offre ces conférences gratuitement à la population. Les personnes intéressées à y assister peuvent communiquer avec la personne-ressource Noëlla Jean au 450 358-2578, poste 8958.

Le comité des usagers du réseau local de services Haut-Richelieu-Rouville rappelle aux usagers que leurs droits sont valides toute l’année. Les usagers qui reçoivent des services de santé ou des services sociaux pour lesquels ils sont insatisfaits ou qui se questionnent sur le sens ou la portée de l’un de leurs 12 droits peuvent communiquer avec le Comité. Celui-ci est là pour les écouter et pour les accompagner.